19/11/2007
OH ! BELGIQUE, CHERE PATRIE, LES CHOSES BOUGENT
Monsieur Anselme,
J'ai lu avec attention votre commentaire.
Votre réaction est légitime, et des plus hauts points intéressante.
Qui détient la vérité, aucune des deux communautés.
La vérité me semble être au milieu.
La Tolérance. Pour une solution adéquate, la tolérance est de mise. Existe-t-elle ?
Pour déterminer cette tolérance, exprimons le souvenir.
La 96eme édition de la cérémonie du souvenir de l'armistice du 11 novembre.
A ce sujet, j'ai écrit un article, dont je reprend l'intégralité :
Celui-ci a pour titre :
OH ! BELGIQUE - CHERE PATRIE - QUE T'ARRIVE-T-IL ?
Dans un couple, quel qu’il soit, pour qu’il y ait vie, il est tout à fait normal que l’on connaisse de temps en temps des problèmes. Qu’il y ait quelque fois des crises, mais celles-ci sont surmontables.
Dans les plus graves des crises, c’est toujours l’un des époux qui fait part à l’autre que la faute incombe à celui-ci.
Mais, contrairement à ceci, la faute incombe aux deux époux.
Nous ne prendrons pas fait pour cause d’un des époux, mais simplement vous faire part de notre considération.
Amis Flamands, Amis Francophones, pardon, la Belgique étant notre mère, puisque nous sommes tous, ses enfants, nous sommes tous frères.
Donc, chers Frères Flamands, chers Frères Francophones, dans toutes vos conjectures, vous oubliez toujours d’inclure nos Frères Allemands, de la Communauté Germanophone, et cela, même quand, il n’y a pas de crise dans le couple « Belgique », même quand tout va pour le mieux du monde, pourquoi ?
Quand l’on entend vos discours, cette crise est nouvelle, comme si tous les maux, tous les problèmes se sont révélés au lendemain des dernières élections.
S’il vous plaît, un peu de tenue, soyez raisonnables, cette crise est révélatrice de problèmes bien plus vieux, dont certains remontent à plus de cinquante ans.
Notre devise est : « L’Union fait la Force », mais une autre notion est aussi légendaire, « le compromis à la belge » qui a fait le Tour du Monde. Cette notion a été étudiée par tous, à travers le monde, a été reconnue et même prise en exemple.
Avez-vous oublié, que cette notion fait partie de nos gênes, et que depuis 1830, c’est celle-ci qui a fait en sorte que malgré nos différentes crises, cela a permis la stabilité de la Nation.
L’on peut comprendre qu’une communauté soit frustrée depuis des décennies, et a voulu imposer à l’autre communauté, sa vision des choses afin d’arriver à ses fins, puisque celle-ci n’y arrivait pas normalement. Nous pouvons comprendre, mais nous ne pouvons admettre la manière dont celle-ci a appliqué son point vue, la force.
Redevenez raisonnables. Nous ne disons pas que vous devez renier à vos objectifs, loin de là, mais il y a une manière.
Et puis, nous sommes dans un couple, tout obtenir, pour chacune des communautés, pour l’équilibre de ce couple, ce ne sera jamais possible.
Alors s’il vous plaît, nous savons, cela ne sera pas facile, essayez de remettre dans le tiroir, tous vos concepts incompatibles pour une mise en place d’un gouvernement, afin que le couple puisse revivre d’une manière saine.
Une fois, la crise passée, tous vos désidératas, peuvent être remis au goût du jour.
Le climat sera plus calme, et la discussion sera possible, et il n’est pas dit que tout passera, mais une grosse majorité des revendications seraient possibles.
Mais à l’heure actuelle, suite au climat, rien ne sera possible, à la limite vous allez tout perdre, et à la limite, vous pourriez perdre certains acquis notables que vous avez eus du mal d’obtenir.
Pour l’autre communauté qui s’est sentie attaquée, nous vous comprenons, vous avez été touchée profondément dans votre chair, votre réaction peut être comprise.
Si, crise, il y a, si elle est si profonde, malgré tous les heurts actuels, c’est parce que vous croyez encore que notre Belgique est toujours viable, ou sinon vos réactions quelque soit votre communauté, vos réactions auraient été tout autres.
Alors, s’il vous plaît, ressaisissez-vous, calmez-vous. Nous savons, c’est plus facile à dire qu’à faire, mais malheureusement c’est la seule solution afin que les négociations puissent reprendre.
Que vous le vouliez ou non, c’est à ce seul prix, que tout sera de nouveau possible.
Les générations qui vous ont précédées ont appliqué à merveille cette notion de « Politique à la Belge », de « Compromis à la Belge ».
Vous n’allez quand même pas me dire que vous n’êtes pas aussi intelligents que vos aînés qui vous ont précédés, et de revenir et d’appliquer de nouveau cette politique qui a fait de la Belgique, une nation exemplaire à l’étranger.
S’il vous plaît, si vous voulez sauver la Belgique quoique vous pensiez, c’est à ce seul prix, c'est-à-dire par rapport aux commentaires qui ont été développés, ici, que tout ceci sera possible.
Si vous le voulez vraiment, tout est encore possible. A vous de voir, si vous le voulez vraiment !
Nous parlions plus haut, de nos aînés, des anciens qui nous ont précédés, si nous parlons de ceci, c’est en mémoire de milliers de personnes qui ont donné leurs vies afin que nous soyons ici, que nous possédons nos différentes richesses actuelles. Nous devons prendre, ici, les richesses au sens le plus large possible et qui ne se limitent pas au seul niveau financier.
Alors, leurs « Blessures », dont certains gardent encore dans leur chair (les descendants des victimes des deux guerres), donc ceux qui n’ont pas eu peur de donner leurs vies pour sauvegarder leur patrie auraient été données en pure perte !
Eh, oui, ce dimanche 11 novembre 2007, ce fut la 96eme fois que nous avons commémoré l’armistice de « La Grande Guerre ».
Avez-vous pensé à eux, à leurs descendants dont certains souffrent encore de cette horreur.
Alors, vous ne voulez pas que ces sacrifices auraient été donnés en pure perte, ressaisissez-vous, calmez-vous.
Une fois calmés, reprenez le chemin de la table de négociation.
Et que la crise que vous venez de connaître serve de leçon pour l’avenir.
Nous parlions du 11 novembre 1918, vous trouverez ci-après un reportage des manifestations qui se sont déroulées, le 11 novembre 2007, en la cité des Cinq Clochers.
Cette cérémonie du souvenir, commença par un messe commémorative en l'église Saint Brice.
Cliché pris dans l'église Saint Brice avant la liturgie prémice de la cérémonie de commération du 11 novembre.
Drapeau mis en berne,en hommage au Président des anciens combattants décédé le 22 juillet 2007.
Cette liturgie se termina par une vibrante Brabançonne, et une Marseillaisse, en hommage aux Vendéens dont nous reparlerons plus tard.
(A, ce niveau, dans l'article figure une poto avec un ancin combattant, sa petite fille et la cousine de celle-ci, et je pose la question suivante)
Ce cliché a une importance indéniable, pourquoi ?
Certains, ont des sourires, car ils ne comprennent pas l'importance de ce cliché. Les aînés, et principalement les anciens combattants répètent, l'importance de se souvenir.
Nous en avons, encore une preuve, ici.
Car le souvenir, est important. Bien entendu, afin que ceci ne se produise plus. Mais, pour que ces horreurs ne se produisent plus, la base de ceci, est l'acceptation, la compréhension, de l'autre, en d'autre terme c'est la cohabitation de tout un chacun dans la tolérance.
La tolérance à tout niveau.
Par ce cliché, c'est la cohabitation, et la compréhension, et la participation à la vie de toutes les générations que nous avons voulu mettre en exergue.
Sans cette tolérance, rien n'est possible.
La mémoire ne passerait elle pas partout, ou de la même manière ?
Car les différents propos tenus par des personnes, aussi bien au nord qu'au sud du pays, ils n'ont pas compris.
Par la compréhension de cette commémoration du 11 novembre, automatiquement la tolérance est de mise.
Avec la tolérance tout est permis, même la constitution d'un gouvernement.
Puis, c'est la vie, il y a de moins en moins de participants qui ont connu ces événements qui sont présents d'année en année.
Nous vous avons expliqué l'importance du souvenir. Afin d'y arriver, il faut renouveler les cadres.
A Tournai, la rélève commence, et semble être assurée, comme en témoigne ce cliché.
Et puis, la conscience des jeunes au problème est présente, comme en témoigne les clichés suivants.
La journée du souvenir commença par le dépot de fleurs au moment dédié à Gabrielle Petit qui naquit à Tournai, le 20 février 1893 et fut fusillée le 1er avril 1916 au Tir National de Bruxelles, où la devise fit le tour du monde : "Vous allez voir, comment une femme belge sait mourir".
Si vous voulez en savoir plus à ce sujet, vous pouvez rejoindre l'article que nous avons écrit :
GABRIELLE PETIT
Ce monnument est situé contre un des murs de l'église Saint Brice.
Une fois, le moment de recueillement terminé, le cortège pouvait prendre forme pour commémorer les divers monuments de la cité.
Nous arrivâmes, au premier monument érigé par la Ville de Tournai en l'honneur de ses enfants qui moururent en héros lors des deux guerres du 20eme siècle.
Le recueillement terminé, le cortège pû reprendre la route afin de rejoindre le tumulus où fut creusé un ossuaire où l'on retrouve le reste des Vendéens.
C'est la raison pour laquelle, dans cette cérémonie, l'on retrouve le drapeau Français, et la Marseillaise fut jouée en hommage aux Français tombés au Champs d'Honneur.
Pour préciser les faits, vous trouverez ci-dessous un commentaire :
"Le lundi 24 août 1914 au petit matin, au lieu des Allemands, les Tournaisiens virent à nouveau arriver des Français mais il s’agit cette fois d’un millier d’hommes originaires pour la plupart de la Vendée. Ils appartiennent aux 83° et 84° régiments de la 88° division territoriale commandée par le général de Villaret. Ils sont exténués et la population les accueille avec du café chaud. Ils prennent sans tarder position aux accès de la ville et aux abords des ponts. L’attaque allemande démarre au nord-est de la ville, du côté de la chaussée de Renaix et de la Verte-Feuille et la bataille fait rage sous un beau soleil. Les assaillants sont supérieurs en nombre mais les Vendéens s’accrochent et tiennent l’ennemi en respect. Mais, lorsque celui-ci poussera une quinzaine de civils devant lui, ils cesseront le feu et se retireront par la rue Duquesnoy. Progressant également du côté de Warchin, les Allemands atteignent la rue de la Basse Couture et se dirigent vers la chaussée de Bruxelles et le pont Soyer... Ils s’empareront alors de la gare et du pont Delwart. Ils commettront de nombreuses exactions. Un Tournaisien à l’ouie affaiblie sera sorti de sa cave et fusillé sous les yeux des siens. Au total, sept civils perdront la vie ce jour-là. Des prisonniers seront assassinés et des soins seront refusés à des blessés français. Dans l’après-midi, toute résistance organisée aura cessé et les survivants se replieront vers l’ouest. Les Allemands accuseront les Tournaisiens d’avoir trahi leur parole et réclameront à la municipalité une contribution de guerre de deux millions de francs et la remise de deux cents otages. Ceux-ci seront emmenés à Bruxelles où ils seront libérés le 29 août. Les Allemands réquisitionneront des civils pour creuser une fosse énorme où seront accumulés les restes des cinquante-trois Vendéens tués au combat. Le 24 août 1924, ces restes seront inhumés près du pont Morel dans un ossuaire creusé sous un tumulus hissant, à son sommet, la statue du « Géant des Combats » élevant vers le ciel le flambeau de la civilisation et le faisceau des licteurs. "
Source de ce commentaire :
http://users.skynet.be/pierre.bachy/tournaiescautbauters.html
Une fois, la dernière note de la Marseillaise ayant retenti, et la fin du recueillement, le cortège reprit pour la dernière fois la route vers les monuments érigés en l'honneur des Majestés, le Roi Albert Ier et la Reine Elisabeth, grands-parents de nos souverains actuels, Le Roi Albert II et la Reine Paola.
Le premier hommage fut rendu au Roi Albert Ier
Le dernier hommage fut pour Sa Majesté, la Reine Elisabeth qui fut lors du conflit de la Grande Guerre 1914-1918, infirmière auprès des soldats.
Un peu d'histoire
Le drapeau que nous allons vous montrer par les deux derniers clichés de ce reportage, se rapporte au tout premier drapeau Belge dont Sa Majesté le Roi, Léopold 1er a remis à pusieurs communes du Royaume, pour le fait d'avoir libéré le pays en 1830.
La particularité de celui-ci, est que les couleurs sont présentées horizontalement, et que les couleurs actuelles sont représentées verticalement.
Quand au crêpe noir, cela signifie que la Fédération est en deuil, par rapport au décès de son Président, le 22 juillet 2007, et que celui-ci restera sur le drapeau jusqu'à la nomination du prochain Président qui aura lieu, lors du prochain Conseil d'Administration.
Oh Mère Chérie, cet article a été écrit, afin que certains puissent réfléchir, au contenu de ce reportage et que cela puisse être le sujet d'une prise de conscience pour la sauvegarde de notre Patrie."
L'intégralité de l'article ainsi que l'ensemble des clichés est visible à l'adresse suivante :
Et puis, la manifestation n'aurait pas lieu, parce que nous avons peur de l'autre communauté ?
Pour ce motif, la manisfestation doit exister.
Mais, vous avez raison, tout peu arriver dans cette période des extrêmes.
Mais, je conclus, si la tolérance avait été de mise et le souvenir en tête depuis le début, beaucoup de choses auraient pu arriver.
Ce qui est le plus dangereux, si ce n'est pas demain que cela arrivera, il y aura un jour, où cela pourrait réellement éclater, et alors tout peut arriver, même le pire.
Si, nos frères Flamands, le veulent, ils peuvent nous écouter en laissant la manisfestation se dérouler, se calmer, prendre patience que le climat se calme, et comme je disais dans l'article, avec tolérance, le respect du souvenir, tout peut encore arriver de manière positive.
Je veux y croire ! Pas Vous ?"
Jean
21:05 Écrit par LES TROIS J DE TOURNAI dans Historique | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
14/11/2007
OH ! BELGIQUE - CHERE PATRIE - QUE T'ARRIVE-T-IL ?
CHERE PATRIE
QUE T’ARRIVE-T-IL ?
Dans un couple, quel qu’il soit, pour qu’il y ait vie, il est tout à fait normal que l’on connaisse de temps en temps des problèmes. Qu’il y ait quelque fois des crises, mais celles-ci sont surmontables.
Dans les plus graves des crises, c’est toujours l’un des époux qui fait part à l’autre que la faute incombe à celui-ci.
Mais, contrairement à ceci, la faute incombe aux deux époux.
Nous ne prendrons pas fait pour cause d’un des époux, mais simplement vous faire part de notre considération.
Amis Flamands, Amis Francophones, pardon,
Donc, chers Frères Flamands, chers Frères Francophones, dans toutes vos conjectures, vous oubliez toujours d’inclure nos Frères Allemands, de
Quand l’on entend vos discours, cette crise est nouvelle, comme si tous les maux, tous les problèmes se sont révélés au lendemain des dernières élections.
S’il vous plaît, un peu de tenue, soyez raisonnables, cette crise est révélatrice de problèmes bien plus vieux, dont certains remontent à plus de cinquante ans.
Notre devise est : « L’Union fait
Avez-vous oublié, que cette notion fait partie de nos gênes, et que depuis 1830, c’est celle-ci qui a fait en sorte que malgré nos différentes crises, cela a permis la stabilité de
L’on peut comprendre qu’une communauté soit frustrée depuis des décennies, et a voulu imposer à l’autre communauté, sa vision des choses afin d’arriver à ses fins, puisque celle-ci n’y arrivait pas normalement. Nous pouvons comprendre, mais nous ne pouvons admettre la manière dont celle-ci a appliqué son point vue, la force.
Redevenez raisonnables. Nous ne disons pas que vous devez renier à vos objectifs, loin de là, mais il y a une manière.
Et puis, nous sommes dans un couple, tout obtenir, pour chacune des communautés, pour l’équilibre de ce couple, ce ne sera jamais possible.
Alors s’il vous plaît, nous savons, cela ne sera pas facile, essayez de remettre dans le tiroir, tous vos concepts incompatibles pour une mise en place d’un gouvernement, afin que le couple puisse revivre d’une manière saine.
Une fois, la crise passée, tous vos désidératas, peuvent être remis au goût du jour.
Le climat sera plus calme, et la discussion sera possible, et il n’est pas dit que tout passera, mais une grosse majorité des revendications seraient possibles.
Mais à l’heure actuelle, suite au climat, rien ne sera possible, à la limite vous allez tout perdre, et à la limite, vous pourriez perdre certains acquis notables que vous avez eus du mal d’obtenir.
Pour l’autre communauté qui s’est sentie attaquée, nous vous comprenons, vous avez été touchée profondément dans votre chair, votre réaction peut être comprise.
Si, crise, il y a, si elle est si profonde, malgré tous les heurts actuels, c’est parce que vous croyez encore que notre Belgique est toujours viable, ou sinon vos réactions quelque soit votre communauté, vos réactions auraient été tout autres.
Alors, s’il vous plaît, ressaisissez-vous, calmez-vous. Nous savons, c’est plus facile à dire qu’à faire, mais malheureusement c’est la seule solution afin que les négociations puissent reprendre.
Que vous le vouliez ou non, c’est à ce seul prix, que tout sera de nouveau possible.
Les générations qui vous ont précédées ont appliqué à merveille cette notion de « Politique à
Vous n’allez quand même pas me dire que vous n’êtes pas aussi intelligents que vos aînés qui vous ont précédés, et de revenir et d’appliquer de nouveau cette politique qui a fait de
S’il vous plaît, si vous voulez sauver
Si vous le voulez vraiment, tout est encore possible. A vous de voir, si vous le voulez vraiment !
Nous parlions plus haut, de nos aînés, des anciens qui nous ont précédés, si nous parlons de ceci, c’est en mémoire de milliers de personnes qui ont donné leurs vies afin que nous soyons ici, que nous possédons nos différentes richesses actuelles. Nous devons prendre, ici, les richesses au sens le plus large possible et qui ne se limitent pas au seul niveau financier.
Alors, leurs « Blessures », dont certains gardent encore dans leur chair (les descendants des victimes des deux guerres), donc ceux qui n’ont pas eu peur de donner leurs vies pour sauvegarder leur patrie auraient été données en pure perte !
Eh, oui, ce dimanche 11 novembre 2007, ce fut la 96eme fois que nous avons commémoré l’armistice de «
Avez-vous pensé à eux, à leurs descendants dont certains souffrent encore de cette horreur.
Alors, vous ne voulez pas que ces sacrifices auraient été donnés en pure perte, ressaisissez-vous, calmez-vous.
Une fois calmés, reprenez le chemin de la table de négociation.
Et que la crise que vous venez de connaître serve de leçon pour l’avenir.
Nous parlions du 11 novembre 1918, vous trouverez ci-après un reportage des manifestations qui se sont déroulées, le 11 novembre 2007, en la cité des Cinq Clochers.
Cette cérémonie du souvenir, commença par un messe commémorative en l'église Saint Brice.

Cliché pris dans l'église Saint Brice avant la liturgie prémice de la cérémonie de commération du 11 novembre.
Drapeau mis en berne,en hommage au Président des anciens combattants décédé le 22 juillet 2007.
Cette liturgie se termina par une vibrante Brabançonne, et une Marseillaisse, en hommage aux Vendéens dont nous reparlerons plus tard.

Ce cliché a une importance indéniable, pourquoi ?
Certains, ont des sourires, car ils ne comprennent pas l'importance de ce cliché. Les aînés, et principalement les anciens combattants répètent, l'importance de se souvenir.
Nous en avons, encore une preuve, ici.
Car le souvenir, est important. Bien entendu, afin que ceci ne se produise plus. Mais, pour que ces horreurs ne se produisent plus, la base de ceci, est l'acceptation, la compréhension, de l'autre, en d'autre terme c'est la cohabitation de tout un chacun dans la tolérance.
La tolérance à tout niveau.
Par ce cliché, c'est la cohabitation, et la compréhension, et la participation à la vie de toutes les générations que nous avons voulu mettre en exergue.
Sans cette tolérance, rien n'est possible.
La mémoire ne passerait elle pas partout, ou de la même manière ?
Car les différents propos tenus par des personnes, aussi bien au nord qu'au sud du pays, ils n'ont pas compris.
Par la compréhension de cette commémoration du 11 novembre, automatiquement la tolérance est de mise.
Avec la tolérance tout est permis, même la constitution d'un gouvernement.
Puis, c'est la vie, il y a de moins en moins de participants qui ont connu ces événements qui sont présents d'année en année.
Nous vous avons expliqué l'importance du souvenir. Afin d'y arriver, il faut renouveler les cadres.
A Tournai, la rélève commence, et semble être assurée, comme en témoigne ce cliché

Et puis, la conscience des jeunes au problème est présente, comme en témoigne les clichés suivants







La journée du souvenir commença par le dépot de fleurs au moment dédié à Gabrielle Petit qui naquit à Tournai, le 20 février 1893 et fut fusillée le 1er avril 1916 au Tir National de Bruxelles, où la devise fit le tour du monde : "Vous allez voir, comment une femme belge sait mourir".
Si vous voulez en savoir plus à ce sujet, vous pouvez rejoindre l'article que nous avons écrit :
GABRIELLE PETIT







Une fois, le moment de recueillement terminé, le cortège pouvait prendre forme pour commémorer les divers monuments de la cité.






















Nous arrivâmes, au premier monument érigé par la Ville de Tournai en l'honneur de ses enfants qui moururent en héros lors des deux guerres du 20eme siècle.










Le recueillement terminé, le cortège pû reprendre la route afin de rejoindre le tumulus où fut creusé un ossuaire où l'on retrouve le reste des Vendéens.
C'est la raison pour laquelle, dans cette cérémonie, l'on retrouve le drapeau Français, et la Marseillaise fut jouée en hommage aux Français tombés au Champs d'Honneur.
Pour préciser les faits, vous trouverez ci-dessous un commentaire :
"Le lundi 24 août 1914 au petit matin, au lieu des Allemands, les Tournaisiens virent à nouveau arriver des Français mais il s’agit cette fois d’un millier d’hommes originaires pour la plupart de la Vendée. Ils appartiennent aux 83° et 84° régiments de la 88° division territoriale commandée par le général de Villaret. Ils sont exténués et la population les accueille avec du café chaud. Ils prennent sans tarder position aux accès de la ville et aux abords des ponts. L’attaque allemande démarre au nord-est de la ville, du côté de la chaussée de Renaix et de la Verte-Feuille et la bataille fait rage sous un beau soleil. Les assaillants sont supérieurs en nombre mais les Vendéens s’accrochent et tiennent l’ennemi en respect. Mais, lorsque celui-ci poussera une quinzaine de civils devant lui, ils cesseront le feu et se retireront par la rue Duquesnoy. Progressant également du côté de Warchin, les Allemands atteignent la rue de la Basse Couture et se dirigent vers la chaussée de Bruxelles et le pont Soyer... Ils s’empareront alors de la gare et du pont Delwart. Ils commettront de nombreuses exactions. Un Tournaisien à l’ouie affaiblie sera sorti de sa cave et fusillé sous les yeux des siens. Au total, sept civils perdront la vie ce jour-là. Des prisonniers seront assassinés et des soins seront refusés à des blessés français. Dans l’après-midi, toute résistance organisée aura cessé et les survivants se replieront vers l’ouest. Les Allemands accuseront les Tournaisiens d’avoir trahi leur parole et réclameront à la municipalité une contribution de guerre de deux millions de francs et la remise de deux cents otages. Ceux-ci seront emmenés à Bruxelles où ils seront libérés le 29 août. Les Allemands réquisitionneront des civils pour creuser une fosse énorme où seront accumulés les restes des cinquante-trois Vendéens tués au combat. Le 24 août 1924, ces restes seront inhumés près du pont Morel dans un ossuaire creusé sous un tumulus hissant, à son sommet, la statue du « Géant des Combats » élevant vers le ciel le flambeau de la civilisation et le faisceau des licteurs. "
Source de ce commentaire :
http://users.skynet.be/pierre.bachy/tournaiescautbauters....












Une fois, la dernière note de la Marseillaise ayant retenti, et la fin du recueillement, le cortège reprit pour la dernière fois la route vers les monuments érigés en l'honneur des Majestés, le Roi Albert Ier et la Reine Elisabeth, grands-parents de nos souverains actuels, Le Roi Albert II et la Reine Paola.


Le premier hommage fut rendu au Roi Albert Ier, le Roi Chevalier.






Le dernier hommage fut pour Sa Majesté, la Reine Elisabeth qui fut lors du conflit de la Grande Guerre 1914-1918, infirmière auprès des soldats.















Un peu d'histoire
Le drapeau que nous allons vous montrer par les deux derniers clichés de ce reportage, se rapporte au tout premier drapeau Belge dont Sa Majesté le Roi, Léopold 1er a remis à pusieurs communes du Royaume, pour le fait d'avoir libéré le pays en 1830.
La particularité de celui-ci, est que les couleurs sont présentées horizontalement, et que les couleurs actuelles sont représentées verticalement.
Quand au crêpe noir, cela signifie que la Fédération est en deuil, par rapport au décès de son Président, le 22 juillet 2007, et que celui-ci restera sur le drapeau jusqu'à la nomination du prochain Président qui aura lieu, lors du prochain Conseil d'Administration.


Oh Mère Chérie, cet article a été écrit, afin que certains puissent réfléchir, au contenu de ce reportage et que cela puisse être le sujet d'une prise de conscience pour la sauvegarde de notre Patrie.
VIVE LA BELGIQUE
VIVE LE ROI
TABLE DE MATIERES PAR CHAPITRE
19:16 Écrit par LES TROIS J DE TOURNAI dans Historique | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
12/11/2007
LES ROUTES DU COMMERCE - 2 EME EDITION A TOURNAI LE VENDREDI 09 NOVEMBRE 2007
2 EME EDITION
DE "LES ROUTES DU COMMERCE"
DANS
LE VENDREDI 09/11/2007
La première édition des routes du commerce a eu lieu à Ath.
Ce vendredi 09/11/2007 s'est déroulé la deuxième édition dans
Pour tout comportement, la tolérance est de mise.
Nous devons prendre ici, le terme de tolérance au sens large, surtout au niveau de la compréhension.
Car, malheureusement, le monde du commerce de détail, et plus largement, les classes moyennes, les petites, moyennes entreprises n'est pas toujours compris par le grand public.
Cette journée était essentielle, importante, afin que les différents membres du commerce du détail puissent redorer leur blason, et démontrer aux membres de leur clientèle potentielle, les différents aspects de leur profession, les contraintes que celles-ci rencontrent, et faire participer leur clientèle.
Par ces différentes visites, les participants ont tout mis en œuvre afin que leur image change, et que le public qui avait l'opportunité de participer puisse retourner chez eux avec une autre image du commerce de détail, la vraie image de ce secteur.
A ce niveau, cette journée connu un succès incontesté, et le public pouvant participer a pu se réconcilier au monde commercial, et comprendre ce secteur, qui malheureusement n'est pas toujours aimé.
Sans parler de chiffre au niveau économique, les classes moyennes, le commerce de détail, les petites, moyennes entreprises représentent la majorité du chiffre d'affaire du pays, et si l'on veut, donnent également la majorité de la plus value.
En plus, ce qui n'est pas à dédaigner, les prises de position se prennent encore localement, régionalement ou au sein du pays, contrairement aux grandes entreprises, les chars d'assaut de l'économie dont
Acceuil des participants, avant le départ pour les différentes Routes du Commerce











Premièrement, un autre article sera rédigé sur une des routes du commerce de ce vendredi 09 novembre 2007, le parcours "Décoration et art de la table"
Deuxièmement, donnons la parole aux auteurs de cette journée de valorisation du commerce.
Les organisateurs de cette journée étaient au nombre de trois, et une collaboration étroite entre ces trois institutions que sont L'UCM, TOURNAI COMMERCE, ET
La réception de départ, et de clôture de cette journée s'est déroulée dans différents salons de l'Hôtel Cathédrale situé Place Saint Pierre à Tournai.
Pour, les touristes, les professionnels recherchant une salle pour leurs congrès, réceptions, si vous voulez en savoir plus sur cet hôtel de qualité, vous pouvez vous rendre sur leur site :
Que disaient ces différentes institutions à l'issue de cette journée ?
La première personne qui ouvrit les hostilités, ce fut Monsieur Michel Leclercq (cdH), échevin du Commerce, de l'Agriculture et de
Nous tenons à préciser ce qui suit : il y a également un fossé entre le public et la politique. Mais les propos de cette personnalité doivent être repris comme professionnel et de qualité, car c'est une des rares personnes, avec celles qui vont suivre qui peuvent se permettre de parler commerce, car celui-ci était Président de Tournai Commerce avant sa nomination d'échevin et qui a dans ses compétences, un secteur dont celui-ci connait très bien, par son parcours personnel, et peut se permettre de parler avec conviction, autorité, expérience et professionnalisme.
Nous vous livrons ces propos :
"Mesdames, Messieurs, en vos titres et qualités, c'est un réel plaisir pour moi, de me trouver parmi vous. Depuis, plus de trente ans, je n'ai cessé de défendre et de soutenir les initiatives pour mettre en évidence le commerce de proximité. Ce soir, les Routes du Commerce nous ont permis de passer une soirée découverte, à l'échelle du commerce de détail. Mettre en évidence le commerce de proximité est tellement rare de nos jours qu'il mérite toute notre attention. Et si cette manifestation pouvait être le déclic d'une journée consacrée à l'ensemble du commerce de proximité, un début serait atteint.
Ceci nous démontre que le commerce est un levier important dans le développement économique local. L’activité commerciale de Tournai, occupe une position centrale dans la prospérité de notre entité. Elle est à la fois source d'emploi, de revenu, vecteur de lien social, outils de revitalisation et sécurisme au centre ville. Il faut savoir que le commerce Tournaisien, c'est environ 1.250 commerces et 6000 emplois dans l'entité. C'est vous dire toute son importance. Des quatre parcours choisis par les chevilles ouvrières, chevilles ouvrières de Tournai Commerce, les amis du lundi que l'on appelle, sont des thèmes chers à la clientèle. Le premier parcours, était le parcours gourmand, avec la collaboration de notre ami Jean-Claude Bernard qui est à la base du marché fermier et qui a eu l'occasion de recevoir le Chef du Cabinet de Monsieur Lutgen, ce soir. Quelle reconnaissance, Jean-Claude et je t’en félicite encore."
A ce sujet, nous avons écrit un article, vous pouvez en prendre connaissance, par le lien suivant :

Monsieur Jean-Claude Bernard
Cher ami Jean-Claude, vous pouvez sourire, vous avez reçu les félicitations du Ministre Lutgen (Ministre de l'Agriculture) par l'intermédiaire de son Chef de Cabinet.
Permettez-nous de nous associer à cet évènement, et présenter à notre tour, nos vives félicitations.
Car après la rénovation des quais, vous avez su insufler, toute votre énergie, vos compétences, votre dynamisme : ce qui a permis de créer ce marché fermier des produits du terroire, par la participation de certains producteurs. Cette initiative est une réussite totale, et permet de redonner vie à ce quartier. Soyez en remercié.
Cette parenthèse terminée, nous pouvons reprendre les propos de Monsieur Leclercq :
"Le deuxième parcours était le parcours beauté et bien être qui touche le quotidien de chacun, n'est ce pas Mesdames.
Le troisième parcours était la décoration et l'art de la table qui fait partie de notre paysage journalier.
Et le quatrième parcours, bien sûr, l'imprimerie, essentiel pour nos informations et connaissances.
C'est certainement avec bonheur que vous avez apprécié l'effort consenti par les commerçants et son président, Monsieur Matthieu Michez.
Chers commerçants, je sais que vous êtes nombreux dans la salle, vous êtes une force économique indispensable, continuer de valoriser, de promouvoir votre commerce, car ces visites intéressantes, nous ont permises de découvrir d'une manière originale et surtout de découvrir en coulisse, la vie quotidienne et la philosophie de vos commerces.
Pour ma part, j'ai pu avoir confirmation que le commerce au détail Tournaisien est de qualité, accueillant et dynamique.
Je félicite tous les commerçants participants qui n'ont pas hésité de faire connaître leur commerce, et, je les encourage encore à rééditer cette opération.
Un tout grand merci à l'ensemble des organisateurs et en particulier à l'UCM représenté par Monsieur Wambersi, Secrétaire Général pour le Hainaut et Monsieur Isebart, Comité Directeur de
Et bien sûr l'ensemble du staff de l'UCM qui a maîtrisé et qui a dirigé cette soirée de mains de maître.
Soyez les bienvenus tous à Tournai, et surtout revenez nous bien vite. Merci, avec d'autres idées, d'autres telles que celles là, car le fait est très visible, car elles mettent en évidence le commerce local qui en a bien besoin.
J'espère que les visiteurs de ce soir seront les portes paroles que le commerce Tournaisien est bien vivant.
Sachez que
Je vous rappelle que si j'ai changé de casquette c'est pour mieux vous servir.
Soyez tous remerciés pour votre participation à cette opération de charme qu'est le mérite de se resserrer les liens entre commerçants et clients.".

Vous souhaitez joindre Monsieur l’échevin du Commerce, de l’Agriculture et de
La parole fut ensuite donnée à Monsieur Wambersi, Directeur Général de l'UCM pour la province du Hainaut :
"J'avais fait un petit mot en félicitant et vraiment en saluant la volonté des consommateurs de Tournai Centre, de Tournai de participer aux Routes du Commerce parce que je viens de passer ma journée à Namur et à Liège, où il y a des giboulées, il y a du vent et de la tornade.
Donc, je m’étais dit que franchement que vous aviez du courage de participer à cette animation des commerces, ici à Tournai.
Mais manifestement, il y a un micro climat dans le Hainaut Occidental qui a permis de sauvegarder cette animation.
Tout d'abord, je tiens à remercier, évidemment l'ensemble des consommateurs qui sont ici présents, mais de participer, de s'intéresser au commerce, et plus particulièrement au commerce indépendant qui pour nous est véritablement le ferment d'une image dynamique, économique d'un centre ville.
Je tiens à remercier également à l’appel que nous avons lancé aux différents commerçants qui ont participé, qui participent à cette journée des Routes du Commerce et qui ont donc mis à disposition leur établissement, ils ont fait valoir leur savoir faire, leurs conseils, leurs compétences auprès des commerçants.
Peut être vous rappeler très rapidement, un peu, les objectifs que les routes du commerce se sont fixées.
Tout d'abord la revalorisation du commerce indépendant.
Il est important, et il me semble aujourd'hui de mettre en avant, ce que le commerce indépendant représente par sa spécificité, la qualité de l'accueil, la spécialisation, et la compétence de l'indépendant qui accueille son client.
Le conseil et la profondeur de l'offre du produit ou de la prestation de service qui demande, le service après vente, ce sont autant de points qu’aucun autre type de commerce ne pourra véritablement rivaliser avec eux.
Et c'est ce que nous avons voulu montrer ce soir, c'est véritablement mettre en avant les spécificités du commerce indépendant pour lui justifier toute sa place au niveau du développement du commerce.
Deuxième élément, vous n'êtes pas sans ignorer, vous le voyez aujourd'hui, le développement du commerce, du commerce intégré, du développement dans la périphérie, des centres commerciaux sont de plus en plus importants. La libération de la loi socio-économique annonce plus de
Et dès lors, il est indispensable pour le commerce indépendant que nous souhaitons promouvoir et défendre, de mettre en avant toute sa spécificité et son rôle à jouer au niveau des consommateurs.
Enfin, une dernière démarche qui me semble importante au niveau de
Là, également, c'est un paramètre qui nous semble important et qui encore une fois ne peut pas être comparé aux grandes surfaces, au centre périphérique, le plaisir d'acheter en ville restera l'apanage du commerce indépendant.
C'est la raison pour laquelle, l'action "Routes du Commerce", est une des actions qui souhaite mettre véritablement mettre en avant le commerce indépendant.
Vous êtes ici, à notre deuxième initiative, nous entendons bien arriver dans les années avenir à la journée découverte du commerce indépendant à travers
Evidemment une initiative, comme celle d'aujourd'hui ne peut se faire que dans une logique de partenariat, c'est donc avec, évidemment, les commerçants, comme je vous l'ai déjà dit, l'association des commerçants qui joue un rôle important, de confédération, d’animation et de centralisation du commerce local.
Evidemment, une initiative de ce type là, doit également se faire avec l'échevinat du commerce, dont je remercie Michel, mais je sais très bien que Monsieur Leclercq a toujours été très impliqué dans le commerce quand on l'on voit son parcours.
Evidemment un partenariat ne peut se faire que sur cette manière là.
Donc, je tiens à remercier l'ensemble des partenaires, je tiens à remercier également toute l'équipe de l'UCM qui véritablement se sont appliqués dans la réalisation de cet événement tant au niveau de l'organisation des guides que pour l'organisation de la soirée.
Je vous remercie et je passe la parole de Monsieur Michez"

Monsieur Wambersi
Directeur Général UCM
PROVINCE DU HAINAUT
La dernière personne à prendre parole, lors de cette soirée fut Monsieur Matthieu Michez, Président de Tournai Commerce qui s'exprima en ces termes :
"Mesdames, Messieurs, en vos titres et qualités, merci à tous pour votre participation à cette deuxième édition des Routes de Commerce. Tournai Commerce se doit de remercier tout particulièrement l'Union des Classes Moyennes et tout nos partenaires,
Tournai Commerce a tout de suite répondu présent à l'UCM lors de leur demande de l'organisation de cette manifestation, car cela nous permettait de mettre en évidence le savoir faire des commerçants indépendants et surtout de montrer l'importance du commerce dans l'économie d'une ville comme Tournai.
Notre association est consciente des efforts qui doivent être faits de façon continue pour soutenir le secteur commercial.
Faire découvrir la noblesse, et le professionnalisme du métier exercé par nos commerçants est sans aucun doute, un moyen de sensibiliser les tournaisiens sur la qualité des produits que nous leur proposons.
Pour cette deuxième édition des Route du Commerce, nous avons choisi quatre parcours :
Le circuit "littéraire, imprimerie" représenté par Axiome, Decallonne,
Le parcours bien être représenté par Bio boutique pure, Bleu Azur, Espace Forme, Hairstyl
Le parcours "gourmand » représenté par
Le parcours "Décoration, art de la table" représenté par Au bonheur du jour, Spiridon SPRL, L'île au trésor - Espace Tintin, et
J'espère que vous les avez tous appréciés.
Les commerçants ont ouvert leurs établissements et ont mis tout en œuvre, pour que vous puissiez découvrir quelques facettes de leurs métiers.
Je crois qu'on peut tous les applaudir, s’il vous plaît.
J'en profite pour remercier encore l'UCM pour son initiative et sa participation dans la campagne de communication de l'événement, la ville de Tournai qui aura soutenu notre action, et la presse qui aura diffusé l'information et nous aura ainsi aidé à faire connaître cette manifestation auprès de nos concitoyens.
Dans mes remerciements, je ne voudrais pas non plus oublier les membres de notre association qui se sont investis comme toujours bénévolement pour que l'évènement soit un succès.
J'espère que ces routes du commerce vous auront permises de mieux connaître le quotidien des commerçants indépendants et qu'elles vous donneront envie de venir faire vos achats dans le centre ville.
Encore merci à tous, et bonne soirée."

Monsieur Michez Matthieu
Président Tournai Commerce
Pour les personnes souhaitant prendre contact avec un des responsables de Tournai Commerce, ils peuvent le faire soit en se rendant sur le site officiel de l’organisation :
ou par l'intermédiaire de leurs coordonnées complètes, elles sont les suivantes :
TOURNAI COMMERCES
Rue du Parc, 7 - Îlot des Primetiers
7500 Tournai
Téléphone : 00-32(0)69/21.36.41
Fax : 069/21.36.41
secretariat@tournai-commerces.be
Comme vous avez pu juger par le contenu des différents propos de tous les intervenants, vous avez pu remarquer, le professionnalisme, la conviction, l'autorité, l'expérience que tous ceux-ci possèdent et que le commerce de proximité et de détail est dans de bonne mains, et par l'application de leurs différentes politiques, le commerce de détail ne peut être défendu que positivement et que le développement de celui-ci est assuré.
Maintenant, si vous le voulez bien, parlons de l'avenir.
De quoi est il fait ?
L'avenir, ce sont les prochaines générations, qui prendront en mains et dirigeront dans le futur, le commerce.
Sont-ils prêts ?
De toute façon, il y a une prise de conscience de leur part, car certains de ceux-ci étaient présents par l'intermédiaire du Foclam.
Qu'est ce que le Foclam ?
Pour donner une réponse adéquate à cette question, nous avons donné la parole à une représentante du Foclam qui était accompagnée, pour la circonstance par quelques élèves :
« Centre de Formation Foclam, formation des Classes Moyennes qui dépend du réseau IFAPEM donc c'est l'Institut de Formation en Alternance pour les Petites et Moyennes Entreprises.
Donc, au sein de notre centre Foclam ont a, trois axes de formation essentielle.
L'un, sur l'apprentissage qui encadre les jeunes qui veulent travailler tout en continuant à étudier, et obtenir un certificat dans les métiers telle que la construction, telle que la coiffure, telle que la vente qui nous concerne aujourd'hui, la vente de détail, telle que la restauration, les métiers de bouche, la boucherie, la boulangerie, et bien d'autres.
Alors, un deuxième axe qui est la formation de chef d'entreprise. Donc, là qui est une formation de deux années diplomantes qui s'adressent sans exception d'âge. Donc, on a des gens de 18 à 40, 45, 50, 60 ans ou plus et qui permet donc à ces gens là d'obtenir à l'issue de deux années, le fameux certificat de gestion, de diplôme de gestion qui leur permet de s'installer, d'obtenir toutes les attestions et de pouvoir ouvrir leur commerce.
Et alors là, il y a bien sur des professions de l'artisanat tels que j'ai citées précédemment ou du tertiaire, tels que des courtiers d'assurances, des comptables, des agents de voyage, des agents commerciaux, etc.
Et alors, il y a un troisième volet dans le centre de formation, c'est ce qui s'appelle la formation continue.
Cela ça s'adresse à toutes les personnes qui sont éventuellement déjà en place dans un métier et qui veulent continuer à se perfectionner.
La formation continue permet aux gens de venir à raison d'une soirée, deux ou trois, un petit module, ce n'est pas diplômant, mais cela leur donne des recyclages, des perfectionnements dans leur métier.
Voilà en gros, ce sont les grands secteurs de formation."
Votre nom ?
Wallez Michelle.
Quelle est votre fonction au sein du Foclam ?
"Je travaille à double sens au Foclam, donc, je suis formatrice avec d'autres dont notamment dans les sections de ventes, et ce aussi bien qu'en apprentissage qu'en chef d'entreprise et je participe également au centre, dans le sens, où je m'occupe des relations publiques."

Vous voulez en connaître plus sur le Foclam, il suffit de rendre une visite sur le portail officiel :
Pour terminer ce sujet, nous avons parlé dans l'implication de cette journée, de l'UCM, mais quand l'on entend le grand public, l'on a quelque fois une mauvaise définition de cette institution. C'est pourquoi, nous avons profité de l'opportunité de poser la question au Directeur Général de l'UCM pour la province de Hainaut :
"L'UCM est en fait une fédération professionnelle représentative des indépendants et des entreprises. Nous siégeons dans tous les niveaux de pouvoir, régional wallon et fédéral et nous défendons les intérêts des indépendants.
Dans les indépendants, vous avez, les commerçants, les artisans, les professions libérales, les chefs d'entreprises de petites et moyennes entreprises."
Par rapport, à la journée de Routes du Commerce, quelle était votre implication ?
"Alors, en fait, comme au niveau des indépendants, nous avons un département commerce important et nous présentons le commerce indépendant, de nouveau au niveau fédéral, notamment du gouvernement, au niveau du cabinet de Sabine Laruelle.
En fait, on a décidé, ici, également de promouvoir le commerce indépendant pour essayer de le valoriser aujourd'hui dans une situation économique de plus en plus difficile.
Il faut valoriser, il faut promotionner le commerce indépendant pour montrer toute la spécificité qu'il représente. À côté des grandes surfaces, à côté du commerce intégré, des chaînes ou des franchises.
Et donc l'objectif des Routes du Commerce c'est de montrer que le commerce indépendant existe, est dynamique, est accueillant, est compétent et spécialisé.
Et le faire découvrir au consommateur.
Parce qu'aujourd'hui, évidemment si le commerce indépendant ne se positionne pas sur un plan de tissu économique, eh bien, on a tendance à montrer une image relativement négative et passéïste du commerce.
C'est la raison pour laquelle on voulait montrer cela.
Un deuxième élément pour lequel, on souhaite évidemment mettre en avant le commerce indépendant, c'est justement le développement important des centres commerciaux périphériques qui se développent et qui vont encore se développer.
On annonce un chiffre d'un million trois cent milles mètres carré de projet de centres commerciaux en Belgique dans les cinq ans qui viennent.
C'est à dire, donc que vous allez avoir une logique européenne à la française, à l’allemande, à l'anglaise, mais pas en Belgique.
Aujourd'hui, en Belgique, le niveau des grandes surfaces, nous avons un tissu de moyennes surfaces. Nous ne sommes pas encore dans les grands centres commerciaux comme, il en existe, en Angleterre, en France, ou en Allemagne.
La tendance est d'aller dans ce sens là, étant donné que la loi socio-économique qui octroie le permis d'exploiter des grandes surfaces a été libéralisée.
Et donc, est portes ouvertes aux grands investisseurs.
Raison de plus pour positionner, pour montrer toute la spécificité du commerce indépendant.
Troisième objectif, c'est de nouveau faire découvrir le commerce de centre ville, avec la convivialité, découvrir la ville, découvrir le commerce avec le plaisir.
La notion de plaisir dans l'acte d'achat est quelque chose qui a tendance à disparaître également et qui est la spécificité du commerce indépendant.
On ne va pas faire ses courses le samedi avec son caddie avec plaisir. Par contre, on va flâner, on va découvrir, on va faire du lèche vitrine en centre ville. C’est également une démarche comme cela, c’est montrer le dynamisme, la variété du type de commerce en centre ville. Voilà les grandes raisons de cette journée. »
Vous voulez en connaître plus sur cette fédération professionnelle, vous pouvez visiter le portail officiel de :

TABLE DE MATIERES PAR CHAPITRE
11:58 Écrit par LES TROIS J DE TOURNAI dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
"Messieurs,
Est-ce que dans la situation actuelle, l'appel à la manifestation pour l'unité du pays pour ce dimanche 18 novembre dans les rues de Bruxelles, n'est-il pas simplement un appel des francophones pour manifester contre les actes arrogants de la Communauté flamande ? Sortir le drapeau belge, crier à la démocratie est systématiquement considéré comme un affront par les flamands. Comment vont-ils réagir à cette giffle ?