29/10/2007

LE 900EME GRAND CABARET WALLON - LE SAMEDI 27 OCTOBRE 2007 EN LA SALLE JEAN NOTE DE LA MAISON DE LA CULTURE

 

(Nouveau 29/10/2007)

 

DE L’HYMNE A LA JOIE

A L’ODE A LA JOIE

CHEZ JEAN NOTE

 

(900EME)

 

Pour les puristes, les termes repris dans le titre de cet article sont impropres, et à la limite ne tiennent pas la route. Mais, ceci est voulu pour plusieurs raisons.

 

Pourquoi, donc exprimer deux fois la même chose dans ce titre ?

 

L'Ode à la joie, appelé également hymne à la joie, est un poème de Friedrich Von Schiller, surtout connu comme pièce chantée du quatrième et dernier mouvement de la neuvième symphonie de Beethoven.

 

L'introduction instrumentale de ce mouvement a été adopté en 1972 par le Conseil de l’Europe comme hymne de l'Union Européen, puis en 1985 comme hymne officiel par les chefs d'État et de gouvernement de l'Union. L'interprétation officielle fut confiée à Herbert Von Karajan qui en réalisa trois arrangements : un pour piano, un autre pour instrument à vent et un troisième pour orchestre symphonique.

 

Donc le terme de « L’hymne à la Joie » a été employé pour parler de l’hymne à la Joie de Beethoven.

 

L’ode à la Joie exprimée, ici, n’a rien à voir avec la neuvième de Beethoven, mais simplement refléter ce qui s’est déroulé le samedi 27 octobre 2007 à la Maison de la Culture de Tournai.

 

Car l’Europe à son hymne, mais Tournai, n’a rien à envier à l’Europe. Car l’Europe a son hymne, et chaque pays la composant possède chacun le leur.

 

Mais Tournai a ceci de particulier, c’est que la ville possède plusieurs hymnes. L’officiel qui est les cinq clochers « chonq clotiers » en picard Tournaisien, et celui le plus connu, les tournaisiens sont là d’Adolphe Delmée que tout le monde connait. Rien qu’en le chantant, nous savons que nous a vons affaire à des Tournaisiens. Tandis que l’hymne à la Joie représente tous les membres des pays de l’Union Européenne. Celui-ci est joué dans les grandes occasions.

 

Une autre différence de taille avec l’hymne officieux des Tournaisiens, ceux-ci le chantent très souvent, chez eux bien entendu, mais aussi en terre étrangère, quand ceux-ci sont en déplacement, et par ce geste d’interpréter cet hymne qui leur est cher, est une manière de remercier l’endroit et les personnes où, ils se trouvent pour le bon moment passé, et dire les Tournaisiens sont fiers de l’être, et merci de nous avoir accueillis.

 

Cela se passe-t-il avec l’interprétation de l’hymne Européen, ou un des hymnes des pays membres de l’Union ? Nous ne le pensons pas ?

 

Qu’est ce que Jean Noté a-t-il avoir avec tout ceci ?

 

Ne connaissant pas la carrière, ni le répertoire complet de cet illustre baryton, dont nous fêterons en 2008, le 150eme anniversaire de sa naissance, nous ne pouvons déterminer si celui-ci l’a interprété.

 

Mais la 900eme édition du Grand Cabaret Tournaisien s’est déroulée à l’ombre de cet illustre baryton, car celui-ci a été interprété dans une salle de la Maison de la Culture de Tournai qui porte le nom du célèbre baryton.

 

Vous avez bien lu, ce samedi 27 octobre, a eu lieu la 900eme édition des Grands Cabarets Tournaisiens.

 

C’est ici que l’on doit considérer la notion de l’Ode à la Joie.

 

Dans tout dictionnaire qui se respecte que retrouve-t-on au niveau de la définition de ce terme ?

 

« Petit poème lyrique divisé en strophes semblables entre elles

Poème destiné à être chanté. »

 

Cette notion doit être reprise à tous les niveaux.

 

Car, cette Grande Dame qu’est la RCCWT (Royale Compagnie Cabaret Wallon Tournaisien) fêtera le jeudi 27 décembre 2007, son 100eme printemps.

 

Afin d’exprimer la valeur de cette Jeune Damoiselle qu’est la RCCTW, nous allons reprendre chaque terme de cette définition.

 

Un poème ?

 

C’est la première vérité, comment la RCCWT peut être aussi jeune malgré son grand âge et avoir obtenu cet aura et le garder, si celle-ci, en tant qu’institution tournaisienne pour la défense de son terroir et son patrimoine linguistique, sans oublier tous ses membres tout au long de sa vie n’était pas tous des poètes en puissance ?

 

Tous les chansonniers, faisant partie de la RCCWT, qui sont à la base des plus beaux textes exprimant la vie de notre bonne ville de Tournai et de l’ensemble de ses enfants n’auraient pu être possible s’ils n’avaient  été et sont tous des poètes.

 

Le contenu de tous ces textes reflètent uniquement « l’Amour » que ceux-ci ont pour leur ville. Et voulant exprimer tout haut ce qu’ils ressentent, le font transpirer pour chaque Tournaisien, et avec leurs moyens propres, par les couleurs chatoyantes que l’on arrive qu’à transmettre par le picard tournaisien, la couleur de leurs différents textes qui n’auraient aucune signification et intraduisible en langue française peut être considéré comme le lyrisme repris dans cette notion.

 

Et, comme tout poète, ne voulant le garder pour eux, le font partager à qui le veut, et participe à leurs petits ou grands cabarets.

 

Quand aux différentes strophes, cela peut être défini par les différentes périodes qu’ont connues la compagnie pendant toutes ces années d’existence, par les divers chansonniers qui l’ont composée, et qui le compose encore.

 

Les strophes, sont tous les moyens que la compagnie met tout en œuvre depuis sa naissance pour défendre le mieux qu’elle peut le patrimoine linguistique et le patrimoine tout court que compose la cité des cinq clochers.

 

La notion " de semblables entre elles", peut être employée pour la Compagnie ?

 

Car le temps a passé depuis sa présence parmi les murs de la cité, mais n’a pas changé, mais malgré que l’on dit que c’est une langue morte, a su s’adapter et faire de la  langue de nos parents, une des langues des plus vivantes qui puissent exister. Toutes les générations sont présentes lors de leurs différentes manifestations. Même les plus jeunes, car cela fait partie de nos gènes, de notre terroir, et nous sommes convaincus, dont la manière que la Compagnie défend notre langue, qu'est le Picard Tournaisien, a encore de bien nombreuses années à vivre.

 

La dernière notion employée dans cette définition « Poème destiné à être chanté » colle parfaitement à la peau des composantes de la Compagnie.

 

Tous ses membres, les chansonniers qui ne sont pas toujours des chanteurs de premier ordre expriment d’une telle manière ce qu’ils ressentent et essayent de diffuser toutes les richesses de la Ville chère à Clovis, nous leur pardonnons bien volontiers ce petit problème. Car nous sommes trop heureux qu’ils nous  font participer à leur « AMOUR » de leur ville, et ce à travers leurs différents textes.

 

Tout ce bouquet de fleurs que nous leur avons offert par tout ce qui a été défini ci-avant n’est qu’un modeste remerciement par rapport à ce que ceux–ci ont fait, font, et feront encore pour défendre notre patrimoine linguistique.

 

Par la 900eme représentation de leur grand cabaret, pour ceux qui ont eu le bonheur d’y participer, n’est que le parachèvement de leur œuvre de défense du patrimoine linguistique tournaisien.

 

Le Grand Cabaret qui s’est déroulé le samedi 27 octobre 2007, comme pour tous les grands cabarets, ceux-ci  doivent être considérés comme une revue.

 

Si nous prenons leur prestation, tout ce qui a été dit précédemment, ils ont exprimé, chanté haut et en couleur toutes les composantes de la Ville de Tournai.

 

Tout exprimer, vu la diversité, et le contenu, cela aurait été impossible, à moins que cette revue aurait pu être réalisée sous forme de feuilleton, et chaque épisode aurait pu être un sujet différent.

 

Quoique, par les différents petits cabarets qui se déroulent en la Halle aux Draps, comme leurs chansons, leurs différents textes collent parfaitement à l’actualité tournaisienne.

 

Vu la richesse de la ville, comment narrer celle-ci en une soirée ?

 

Les Tournaisiens, ont offert un triomphe, un standing ovation aux participants à cette soirée. Une des preuves, c’est pour que ces différentes dates, les 20, 21,26, 27, et 28 octobre, ses 897eme, 898eme, 899eme, 900eme, et 901eme Cabarets, la salle Jean Noté jouait à bureaux fermés.

 

Nous avons affaire à de amateurs, mais vu les différentes prestations, celles-ci ne souffrirent d’aucunes lacunes, car celles-ci furent riches à plusieurs niveaux : interprétation, lyrisme, nostalgie. Heureux de partager avec leur public, nous vivions, nous buvions avec joie leurs textes, leurs chants. Par leurs propos tenus lors de cette prestation, tout participant à cette soirée par la manière de réagir, se sentait touché, et à certains moments vivaient tout ce qui se passait comme ceci faisait partie de leur passé.

 

Donc, amateurs, professionnels ?

 

La perfection de cette soirée fut atteinte, donc pour la notion de professionnalisme, par nos différents propos, nous vous laissons seul juge dans quelle catégorie vous souhaitez les inclure ?

 

Au bout de la soirée trop tôt terminée, vu la qualité de celle-ci à tous les niveaux,  un standing ovation avec une note d’euphorie agrémentée de différents rappels, et le public debout afin de scander, afin de remercier à leur manière la joie que la compagnie a bien voulu leur offrir par la qualité de leurs textes, chansons et prestation.

 

Que pouvions-nous remarquer dans ce programme de première qualité ?

 

Il y eu, plusieurs thèmes, mais le premier fit allusion aux quais qui venaient d’être rénovés. Il abordait tout ce qui existe aux alentours de ceux-ci.

 

Au niveau de la gestion de la ville, ce qui plait toujours c’est de parler de la gestion des différents idylles de la Ville, le Collège des Bourgmestre et échevins, ainsi que conseillers communaux,…..

 

L’on parla de L’Escaut incontournable au niveau de la Cité. Du Pont des Trous, où tout Tournaisien se pose la question de son avenir. Restera-t-il ? Sous quelle forme ? Sera-t-il déplacé ? Ou est-ce le cours de l’Escaut que l’on dérivera ? Pour cet ouvrage majeur, et pour la défense de celui-ci, ils ont fait allusion à une tradition du mercredi des cendres prémices au carnaval tournaisien qu’est le lancement des «Candelles ».

 

Vous voulez en connaître plus à ce sujet, veuillez rejoindre l’article que nous avons écrit :

 

Des Candelles et des Vœux

 

Tout ceci a été exprimé par « L’Poent des Troes » : Le Pont des Trous (M Drache et J-M. Carpentier) et illustré par :

 

« Thieulerie et Bourdiel » d’A. Wilbaux

« I-a trop d’troes » : I y a trop de trous de M. Derache et J-M. Carpentier

« Feaut l’déplacher » : Il faut le déplacer de M. Derache et J-M. Carpentier

« Feaut pos l’démeonter » : Il ne faut pas le démonter M. Derache et J-M. Carpentier

« Cancheonne pour les quais » : Chanson pour les quais de J-M. Foucart

 

La cité vit un paradoxe, elle est le siège de l’Evêché du diocèse, et compte une présence importante de la franc-maçonnerie. Ils l’ont décrit par :

 

« Rindez-vous ecclésiastique de P. Winberg, et plus particulièrement par « Les curés d’asteur » : Les curés d’aujourd’hui.

 

Avec Notélé, la cité compte une télévision communautaire, sous forme de plébiscite, ils ont fait l’éloge de la rénovation des quais du quartier Saint Pierre par « les journaleux » : Les Journalistes (B. Clément, P. Vanden Broecke, et J-M. Carpentier) et la « Cancheonne des journaleux » : La chanson des journalistes (P. Vanden Broecke, et J-M. Carpentier).

 

Suite à la rénovation des quais, un nouveau marché a été mis sur pied.

 

Celui-ci a été illustré par « l’marché fermier » : Le marché fermier (J.-M Foucart, M. Derache et J-P. Verbeke)

 

« Cancheonne du commerçant » : La chanson du commerçant de M. Derache

« Eine vie d’cinsier » : une vie de fermier de G. Derache

« Cancheonne de l’pétite  fille « : Chanson de la petite fille de J-P Verbeke, où l’on fit allusion d’une personne qui fait partie du patrimoine de Madame Emilie Juste plus connue sous le nom de « Gradmère Cucu » : Grand-Mère Cucu.

 

Pour ce point, nous avons écrit deux articles pour l’inauguration de ce marché fermier et de Madame Emilie Juste.

 

Ces deux  articles sont visibles en rejoignant les liens suivants:

 

Inauguration du Marché Fermier

 

Grand-mère Cucu

 

 

Le pont Notre Dame (qui monte et qui descend) connu un jour, un fait tout à fait dramatique, au moment du passage d’une péniche celui-ci s’écroula sur la péniche, la détruisant complètement. Des travaux d’envergure ont du être mis en œuvre pour la réparation de celui-ci.

 

Ceci fut illustré par le thème « Les Mariniers » et les chansons :

 

« Cancheonne des plaisinciers » : La chanson des plaisanciers de Jean-Pierre Verbeke.

 

« L’péniche » : La péniche de J.P. Verbeke

 

« Pourménate» : La promenade d’A. Wilbaux

 

Il y a eu beaucoup d’autres thèmes qui ont été développés, nous ne pourrions les développer tous, mais cela fait partie du patrimoine, et nous devons en parler, ce sont deux de nos dames que sont Christine de Lallaing (Princesse d’Espinoy) et la Naïade.

 

Ce sujet fut développé par le thème « L’s estatues in folie » : Les statues en follie de J-P Verbeke par les chansons suivantes :

 

« Cancheonne du facteur » La chanson du facteur d’A. Wilbaux

« Les pompiers à l’ieau »  Les pompiers à l’eau d’A Wilbaux

« Cancheonne de l’Naïate »  Chanson de la Naïade de J-M Carpentier et P. Winberg

« L’strip-tease de l’Princesse » de J-P Verbeke

« Les navettes » de V. Braekeleer

 

Au niveau de la Naïade de George Grard, nous avons inséré un article sur ce blog visible par le lien :

 

La Naïade

 

Une fois la soirée terminée, ce fut le moment des renseignements, où l’on a entendu le président de la RCCWT, Monsieur Philippe De Smet qui a tenu à remercier les différents participants :

 

PROGRAMME GRAND CABARET WALLON 2007 DIFFERENTS PARTICIPANTS

 

Parmi les noms repris ci-dessus, figurent ceux de certains membres de la Ficelle Picarde.

 

Puis il passa au programme du 100eme anniversaire de la compagnie, il s'exprima en ses termes :

 

"Je voudrais juste vous dire donc que le centième va commencer dans un mois, c'est-à-dire fin novembre. Vous serez prévenus bien sûr par la presse, la presse régionale, nationale même, que se soit la télévision, la presse écrite. On pourra à cette occasion, j'espère nous revoir. Nous avons 26 rendez-vous à vous présenter."

 

Un membre du cabaret prit la parole :

 

"Eh bien, avant de terminer, je vais intervenir pour deux choses. La première, je demande aussi qu'on applaudisse deux dames qui se dévouent aussi le week-end, se sont nos deux vestiairistes, vous pouvez vous retourner tous sur elles, elles sont là-bas, en haut, Fabienne et Evelyne."

 

GRAND CABARET WALLON DU 27102007 027

 

Mesdames Fabienne et Evelyne

 

"Et puis, tous ces applaudissements pour ces connaissances personnalisées sont trés importantes.

 

Quelqu'un  sans qui finalement que pour nos grands cabarets que pour les petits, nous ne serions pas grand chose, notre ami et président accompagnateur, Philippe De Smet."

 

 

Copie de GRAND CABARET WALLON DU 27102007 001

 

 

Monsieur Philippe De Smet

Président de la RCCWT

ET Accompagnateur de la Troupe

 

A ce moment, le public réagit de plus belle, en lui offrant ses plus chauds applaudissements.

 

Le président reprit la parole en ces termes :

 

"C'est vrai qu'on est à l'aube de fêter le centième anniversaire. Quand on regarde derrière, c'est quand même fantastique l'histoire de cette Compagnie. Et j'espère que nous serons encore longtemps à la hauteur et de mériter encore vos applaudissements.

 

Merci, surtout à votre fidélité, cela nous fait très plaisir de voir une salle pleine cinq fois avec des jeunes maintenant dans la salle aussi, et donc voilà, je crois que ce qu'on a essayé de faire depuis quelques années. Cela porte ces fruits. Merci surtout à vous"

 

Quel fut le plus bel hommage donné à la compagnie pour clôturer cette soirée  ?

 

Tous les participants, ainsi que tout le public présent se sont unis pour chanter leur hymne qui leur tient tellement à coeur qu'est "Les Tournaisiens sont Là".

 

Vous trouverez ci-après quelques clichés de la troupe après leur prestation.

 

GRAND CABARET WALLON DU27102007 014

 

GRAND CABARET WALLON DU 27102007 002

 

GRAND CABARET WALLON DU 27102007 003

 

GRAND CABARET WALLON DU 27102007 004

 

GRAND CABARET WALLON DU 27102007 005

 

GRAND CABARET WALLON DU 27102007 006

 

GRAND CABARET WALLON DU 27102007 007

 

GRAND CABARET WALLON DU 27102007 008

 

GRAND CABARET WALLON DU 27102007 009

 

GRAND CABARET WALLON DU 27102007 010

 

GRAND CABARET WALLON DU 27102007 011

 

GRAND CABARET WALLON DU 27102007 012

 

GRAND CABARET WALLON DU 27102007 013

 

GRAND CABARET WALLON DU 27102007 015

 

GRAND CABARET WALLON DU 27102007 016

 

GRAND CABARET WALLON DU 27102007 017

 

GRAND CABARET WALLON DU 27102007 018

 

GRAND CABARET WALLON DU 27102007 019

 

GRAND CABARET WALLON DU 27102007 020

 

GRAND CABARET WALLON DU 27102007 021

 

GRAND CABARET WALLON DU 27102007 022

 

GRAND CABARET WALLON DU 27102007 023

 

GRAND CABARET WALLON DU 27102007 024

 

GRAND CABARET WALLON DU 27102007 026

 

Pourquoi ne pas avoir pris différents clichés pendant le Cabaret lui-même ?

 

Pour une seule raison, en respect pour ceux qui ont participé à ces différentes soirées. C'était la moindre des choses de leur en laisser la priorité.

 

Tant pis pour ceux qui n'ont pas participé, ils ont perdu beaucoup de choses.

 

Pour ceux-là, ne soyez pas tristes, ni résignés, car pendant les festivités plusieurs reportages seront effectués. Et puis, nous espérons pouvoir vous rencontrer afin de partager les différentes émotions qui se dérouleront lors de ces différentes manifestions pour fêter les 100 printemps de cette toute jeune Damoiselle qu'est la Royale Compagnie Cabaret Wallon Tournaisien.

 

Merci à vous tous qui d'une noble manière défendez de la meilleure des façons une partie de notre patrimoine qu'est le Picard Tournaisien.

 

Un très chaleureux merci.

 

Pour tout spectacle, l’on met en vente un programme. Celui-ci était vendu au prix de 2 euros.

 

Pourquoi parler du programme, en fin de reportage ?

 

Car, même à ce niveau, celui-ci contient certaines richesses, et pour mieux comprendre ce qui va être développé, cela ne pouvait que ce faire après l’explication en détail de ce qui s’est passé lors de cette soirée.

 

Ce qui est prodigieux, c’est la couverture de ce programme.

 

Une copie de cette couverture vous est livrée ci-dessous

 

COUVERTURE PROGRAMME GRAND CABARET WALLON 2007

 

 

Pourquoi, cette couverture est-elle si prodigieuse ?

 

C’est une vue du pont des trous à un certain moment donné.

 

Le commentaire d’André Wilbaux à ce sujet, sous le titre : « Soixante ans ont passé ! «  en dit long, il est repris ci-dessous.

 

PROGRAMME GRAND CABARET WALLON 2007 SOIXANTE ANS ONT PASSE !

 

 

Au sujet de la soirée, voilà ce que le président de la Compagnie, Monsieur Philippe De Smet en disait en page 3

 

PROGRAMME GRAND CABARET WALLON 2007 LE MOT DU PRESIDENT

 

 

En souvenir, vous trouverez ci-dessous le programme complet de ce cabaret

 

PROGRAMME GRAND CABARET WALLON 2007 LE PROGRAMME COMPLET SOIREE

 

 

En page 5, pour ceux qui méconnaissent la Compagnie, vous pouviez trouver le commentaire suivant : " Pour mieux Connaître la Compagnie…"

 

PROGRAMME GRAND CABARET WALLON 2007 POUR MIEUX CONNAITRE LA C.

 

 

Et en dernière page du programme, vous pouviez trouvez une photo de la compagnie.

 

PROGRAMME GRAND CABARET WALLON 2007 LES MEMBRES DE LA COMPAGNIE

 

 

Source documents :  Tous les différents documents que vous pourrez trouver dans cet article proviennent du programme qui avait été mis en vente.

 

 

 

Si après tous ces commentaires, vous souhaitez toujours en connaître plus, le plus intéressant, c’est de vous rendre sur le site de la RCCWT

 

ROYALE COMPAGNIE CABARET WALLON TOURNAISIEN

 

Quand aux différentes coordonnées de la Compagnie, elles sont les suivantes :

 

Rue Saint Martin, 54

7500 TOURNAI

Tél. : 00-32(0)69/59.01.39

 

 

CHAPITRE 9 : LE PATRIMOINE

 

TABLE DE MATIERES PAR CHAPITRE

 

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