15/10/2007

MADAME MARIE-CHANTAL CAUFRIEZ ET MONSIEUR EMMANUEL WALLON PAR UN CONCERT D'OPERA OUVRE LA SAISON DES CONCERTS DU DIMANCHE AU CONSERVATOIRE DE MUSIQUE DE TOURNAI

 

(nouveau 15/10/2007)

 

MADAME MARIE-CHANTAL CAUFRIEZ

PIANO

ET

MONSIEUR EMMANUEL WALLON

BARYTON BASSE

 

VOUS ONT  OFFERT

 

LE DIMANCHE 14 OCTOBRE 2007

 

UN CONCERT D'OPERA

 

EN SALLE DES CONCERTS

DU CONSERVATOIRE DE MUSIQUE DE TOURNAI

 

 

CONCERT D'OPERA DU CONSERVATOIRE DE MUSIQUE DU 14102007 103

 

 

Madame Marie-Chantal Caufriez

Piano

 

&

 

 

CONCERT D'OPERA DU CONSERVATOIRE DE MUSIQUE DU 14102007 007

 

Monsieur Emmanuel Wallon

Baryton Basse

 

&

 

La participation exceptionnelle de

 

CONCERT D'OPERA DU CONSERVATOIRE DE MUSIQUE DU 14102007 104

 

Monsieur Michel Jacobieck

Directeur Faisant Fonction du Conservatoire de Musique de Tournai

 

Et pour l'occasion :

 

Présentateur du Concert d'Opéra

et

"Tourneur de Pages"

 

L'année académique vient de reprendre au sein du Conservatoire de Musique de Tournai, ce fut l'occasion d'ouvrir pour  la 2eme saison d'affilée, la saison des "Concerts du Dimanche".

 

La Cité des Cinq Clochers, compta, parmi ses fils, le regretté Jean-Baptiste Noté, Baryton de réputation mondiale, dont nous fêterons en 2008, le 150eme anniversaire de sa naissance.

 

Actuellement, la cité de Clovis compte parmi ses enfants, un autre Baryton très connu également. Ce n'est autre que Monsieur Michel Jacobieck.

CONCERT D'OPERA DU CONSERVATOIRE DE MUSIQUE DU 14102007 011

 

Monsieur Michel Jacobieck

Baryton

 

Monsieur Jacobieck fut professeur de Chant au Conservatoire de Tournai.

Actuellement, il est Directeur Faisant Fonction de ce même Conservatoire.

 

CONCERT D'OPERA DU CONSERVATOIRE DE MUSIQUE DU 14102007 014

 

Monsieur Michel Jacobieck

Directeur Faisant Fonction du Conservatoire de Musique

 

L'on pouvait remarquer sur le visage de Monsieur Jacobieck, la joie que celui-ci arborait lors de l'ouverture officielle de la saison des Concerts du Dimanche du Conservatoire.

Comme celui-ci l'a exprimé par son discours d'ouverture, il n'y aura pas que les Concerts du Dimanche comme manifestations.

Nous reprenons ici, le contenu de sa première intervention.

 

 

CONCERT D'OPERA DU CONSERVATOIRE DE MUSIQUE DU 14102007 012

 

"Merci d'être venus. Donc ça y est nous reprenons cette sorte de tradition qui avait été lancée l'an dernier. Donc, c'est une jeune tradition : "Des Concerts du Dimanche Matin".

 

Alors, ce matin, c'est une sorte d'exploit sportif.

 

Puisque c'est un chanteur, un chanteur n'aime pas chanter le matin.

 

Les chanteurs sont de gros fainéants en général.

 

Un gros, je parle pour moi, lui est plus maigre.

 

Non, non, l'exploit sportif consiste en ceci : Chanter, demande beaucoup d'énergie. En fait, il a été prouvé médicalement que chanter de l'opéra brûlait plus de calories que de faire un jogging. C'est mon seul côté sportif dans la vie. C'est déjà pas mal. Le côté exploit sportif c'est que vous n'allez entendre ce matin que des airs d'opéra. Six airs d'opéra d'affilés et de gros opéras  en plus, c'est très, très physique. Voilà, donc, un jeune professeur, jeune chanteur qui prend des risques. Il a choisi que de ne chanter qu'en français que des opéras français ou des opéras qui ont été écrits en français à l'origine.

 

CONCERT D'OPERA DU CONSERVATOIRE DE MUSIQUE DU 14102007 013

 

"Le premier opéra que vous entendrez est un opéra de Meyerbeer. Meyerbeer, il est tombé un peu dans l'oubli, parce que c'est des questions de mode. En fait les opéras français qui sont encore joués régulièrement, c'est Faust de Gounod et Carmen de Bizet. Après, il y en a encore quelques uns, Werther de Massenet. Massenet, on ne le donne pas trop souvent. Malheureusement, car ce sont des œuvres très superbes. Meyerber est un instigateur de cet opéra français, de ce très grand opéra français. Quand je dis grand opéra français, j'ai envie de dire gros opéra français. Voilà un opéra de Meyerber (Il brandit le livret).  C'est l'Africaine, ce n'est pas le plus long. Un opéra en moyenne fait trois cents, trois cent cinquante pages. Celui-ci en fait quatre cent cinquante. Robert le Diable quand, on le joue en entier, sans faire des coupures, on est parti pour cinq heures de spectacle. Donc voilà. Le premier hommage de l'opéra français, ce sera un extrait de Meyerber. je me permettrai de reprendre la parole en quatrième position. Emmanuel, va nous chanter, trois airs, il vous expliquera vraisemblablement ce qui se passe. Petit synopsies si vous voulez de l'Etoile du Nord, opéra plus quasiment jamais joué, malheureusement puisque c'est très, très beau. "

 

CONCERT D'OPERA DU CONSERVATOIRE DE MUSIQUE DU 14102007 015

 

"L'histoire de l'Etoile du Nord", en Russie, le Tsar est amoureux d'une paysanne. Ce sont toujours des livrets extraordinaires. La paysanne en question prend la place de son frère qui doit partir à l'armée. Elle se déguise en militaire.

Elle rentre à l'armée. Là, elle découvre un complot contre le Tsar. Elle, lui, car elle se fait passer pour son frère, la dessus, elle va prévenir le Tsar qu'il y a un complot. Le complot est déjoué. Dessus, le Tsar va se rendre compte que quelque part que ce jeune soldat ma foi, à une belle allure féminine. Il se déguise lui-même en paysan pour lui faire la cour. Et à la fin, cela se termine bien, c'est ce qui est relativement rare aux opéras. Et donc, elle devient Tsarine. Il l'épouse et eurent de nombreux enfants. Je vais donc vous laisser en compagnie d'Emmanuel Wallon qui est accompagné pour la circonstance par notre pianiste de choc et de charme Marie-Chantal Caufriez. Quant à moi, je vais essayer de tourner les pages convenablement.".

 

Que dire sur l'interprétation de Monsieur Emanuel Wallon ?

L'on pourrait parler de technique, mais comme pour d'autres articles écrits dans ce blog, nous avons fait allusion plusieurs fois à ceci, et à fin de ne pas nous répéter, nous allons pour une fois, laisser l'aspect technique de côté.

 

Mais il serait intéressant se s'attarder sur l'expression, de la sensibilité donnée lors de l'exécution de ce concert.

 

Ce qui fait le charme d'un concert réussi, c'est la connaissance de l'œuvre, et de son compositeur. Comme l'on dirait au cinéma, la prestation d'un chanteur d'opéra pourrait être considérée comme un rôle de composition. Rôle de rêve que souhaite un jour, jouer tout acteur, et qui permet de remarquer s'il l'on a devant soi un  bon acteur, ou réellement à un comédien de premier ordre.

 

Ici pour un chanteur d'opéra, nous vous le ferons remarquer par les nombreux clichés que nous avons tirés lors de ce concert.

 

 

CONCERT D'OPERA DU CONSERVATOIRE DE MUSIQUE DU 14102007 004

 

Au niveau du chant, l'idéal, c'est que l'interprète puisse connaître l'œuvre complètement et éventuellement l'esprit que le compositeur que celui-ci a voulu exprimer.

Ou tout au moins, s'imprégner du rôle, n'en faire qu'un.

Avoir la possibilité de vivre le texte, le rôle. De manière que les deux, le rôle à jouer, et l'interprète ne font plus qu'un.

Si l'on y arrive, cela se répercute sur la respiration de l'interprète. Il peut vivre son texte, son rôle, comme si l'on vivait en temps réel une vraie improvisation.

Le public n'est pas dupe, malgré qu'il ne serait que simple mélomane, il ressent que l'interprète possède, ou non, son texte, son rôle, le connaissait, se l'ait approprié, et ne faisait qu'un. 

A la fin du spectacle, pas besoin de question. La respiration des visages des différents participants au concert permet de déterminé si le chanteur a réussi son interprétation.

L'on entend, j'ai eu la "Chair de Poule", j'ai pleuré, j'ai ri.

Cela veut dire que le chanteur  a su faire en sorte que le public s'est vu totalement intégré au spectacle comme s'il en aurait fait parti comme figurant et vivre pleinement avec lui, l'œuvre.

S'il arrive à ce stade, il a réussi sa mission, et l'on doit l'en remercier. 

Malgré le court instant de ce concert, nous avons vécu cela.

De plus, il ne faut pas dédaigner l'importance de l'accompagnateur ou de l'accompagnatrice.

Car celle-ci, ou celui-ci doit vivre de la même manière l'œuvre et doit être d'une étroite et complète complicité, sans cela point de miracle possible.

Voilà, ce qu'espère toute personne qui se déplace pour tout spectacle.

Si l'on retrouve tous les ingrédients que nous venons de décrire, l'on connaît ce que l'on appelle de différentes façons, une standing ovation, un triomphe, .... . 

Nous avons connu ceci.

Une seule preuve, un cliché qui, en plus, n'était pas pris en fin de spectacle.

 

 

CONCERT D'OPERA DU CONSERVATOIRE DE MUSIQUE DU 14102007 010

 

 

L'expression de ces deux artistes ne permet qu'une chose, remarquer la joie de jouer ensemble, une "Communion", et une "Complicité Parfaite" qui permet des miracles.

 

Une autre photo, en fin de spectacle, c'est le remerciement qu'ils ont exprimé à leur public. Ils ont compris que le message qu'ils voulaient leur donner a réussi, et était nourri par de nombreux applaudissements.

 

 

CONCERT D'OPERA DU CONSERVATOIRE DE MUSIQUE DU 14102007 090

 

"L'Ami" Emmanuel remercia à sa manière, son public de l'avoir compris, d'avoir partagé son bonheur, d'avoir pu exprimer les quelques extraits d'œuvres et qu'il a pu communiquer le bonheur qu'il ressentait à l'exécution de celles-ci

 

CONCERT D'OPERA DU CONSERVATOIRE DE MUSIQUE DU 14102007 091

 

Toutes ces expressions dénotent de la part des artistes, la satisfaction du devoir accompli.

 

Dans le dernier cliché, vous avez remarqué qu'ils étaient trois sur la scène.

 

Le troisième interprète rejoignit notre duo pour le rappel.

 

Ce n'était autre que Monsieur Bernard Villiers.

 

Il était là pour présenter un opéra de Jacques Offenbach, "Les Bavards", dont ils ont interprété un extrait.

 

Pièce dont Monsieur Emmanuel Wallon jouera également.

 

Vous trouverez ci-dessous une copie du programme de cette pièce.

 

 

 

Programme Les Bavards de Jacques Offenbach 001

 

 

Pour le reste, nous vous laissons apprécier ce concert par la vision des différents clichés tirés.

 

CONCERT D'OPERA DU CONSERVATOIRE DE MUSIQUE DU 14102007 001

 

 

 

CONCERT D'OPERA DU CONSERVATOIRE DE MUSIQUE DU 14102007 003

 

 

CONCERT D'OPERA DU CONSERVATOIRE DE MUSIQUE DU 14102007 005

 

CONCERT D'OPERA DU CONSERVATOIRE DE MUSIQUE DU 14102007 006

 

CONCERT D'OPERA DU CONSERVATOIRE DE MUSIQUE DU 14102007 008

 

CONCERT D'OPERA DU CONSERVATOIRE DE MUSIQUE DU 14102007 009

 

CONCERT D'OPERA DU CONSERVATOIRE DE MUSIQUE DU 14102007 016

 

CONCERT D'OPERA DU CONSERVATOIRE DE MUSIQUE DU 14102007 017

 

 

CONCERT D'OPERA DU CONSERVATOIRE DE MUSIQUE DU 14102007 018

 

CONCERT D'OPERA DU CONSERVATOIRE DE MUSIQUE DU 14102007 019

 

CONCERT D'OPERA DU CONSERVATOIRE DE MUSIQUE DU 14102007 020

 

CONCERT D'OPERA DU CONSERVATOIRE DE MUSIQUE DU 14102007 021

 

CONCERT D'OPERA DU CONSERVATOIRE DE MUSIQUE DU 14102007 022

 

CONCERT D'OPERA DU CONSERVATOIRE DE MUSIQUE DU 14102007 023

 

CONCERT D'OPERA DU CONSERVATOIRE DE MUSIQUE DU 14102007 024

 

CONCERT D'OPERA DU CONSERVATOIRE DE MUSIQUE DU 14102007 025

 

CONCERT D'OPERA DU CONSERVATOIRE DE MUSIQUE DU 14102007 026

 

CONCERT D'OPERA DU CONSERVATOIRE DE MUSIQUE DU 14102007 027

 

CONCERT D'OPERA DU CONSERVATOIRE DE MUSIQUE DU 14102007 028

 

CONCERT D'OPERA DU CONSERVATOIRE DE MUSIQUE DU 14102007 029

 

CONCERT D'OPERA DU CONSERVATOIRE DE MUSIQUE DU 14102007 030

 

CONCERT D'OPERA DU CONSERVATOIRE DE MUSIQUE DU 14102007 031

 

CONCERT D'OPERA DU CONSERVATOIRE DE MUSIQUE DU 14102007 032

 

CONCERT D'OPERA DU CONSERVATOIRE DE MUSIQUE DU 14102007 033

 

CONCERT D'OPERA DU CONSERVATOIRE DE MUSIQUE DU 14102007 034

 

CONCERT D'OPERA DU CONSERVATOIRE DE MUSIQUE DU 14102007 035

 

CONCERT D'OPERA DU CONSERVATOIRE DE MUSIQUE DU 14102007 036

 

CONCERT D'OPERA DU CONSERVATOIRE DE MUSIQUE DU 14102007 037

 

CONCERT D'OPERA DU CONSERVATOIRE DE MUSIQUE DU 14102007 038

 

CONCERT D'OPERA DU CONSERVATOIRE DE MUSIQUE DU 14102007 039

 

CONCERT D'OPERA DU CONSERVATOIRE DE MUSIQUE DU 14102007 040

 

CONCERT D'OPERA DU CONSERVATOIRE DE MUSIQUE DU 14102007 041

 

CONCERT D'OPERA DU CONSERVATOIRE DE MUSIQUE DU 14102007 042

 

CONCERT D'OPERA DU CONSERVATOIRE DE MUSIQUE DU 14102007 043

 

CONCERT D'OPERA DU CONSERVATOIRE DE MUSIQUE DU 14102007 044

 

CONCERT D'OPERA DU CONSERVATOIRE DE MUSIQUE DU 14102007 045

 

CONCERT D'OPERA DU CONSERVATOIRE DE MUSIQUE DU 14102007 046

 

CONCERT D'OPERA DU CONSERVATOIRE DE MUSIQUE DU 14102007 047

 

CONCERT D'OPERA DU CONSERVATOIRE DE MUSIQUE DU 14102007 050

 

CONCERT D'OPERA DU CONSERVATOIRE DE MUSIQUE DU 14102007 051

 

CONCERT D'OPERA DU CONSERVATOIRE DE MUSIQUE DU 14102007 052

CONCERT D'OPERA DU CONSERVATOIRE DE MUSIQUE DU 14102007 053

CONCERT D'OPERA DU CONSERVATOIRE DE MUSIQUE DU 14102007 054

 

CONCERT D'OPERA DU CONSERVATOIRE DE MUSIQUE DU 14102007 055

 

CONCERT D'OPERA DU CONSERVATOIRE DE MUSIQUE DU 14102007 056

 

CONCERT D'OPERA DU CONSERVATOIRE DE MUSIQUE DU 14102007 057

 

CONCERT D'OPERA DU CONSERVATOIRE DE MUSIQUE DU 14102007 058

 

CONCERT D'OPERA DU CONSERVATOIRE DE MUSIQUE DU 14102007 059

 

CONCERT D'OPERA DU CONSERVATOIRE DE MUSIQUE DU 14102007 060

 

CONCERT D'OPERA DU CONSERVATOIRE DE MUSIQUE DU 14102007 061

 

CONCERT D'OPERA DU CONSERVATOIRE DE MUSIQUE DU 14102007 062

 

CONCERT D'OPERA DU CONSERVATOIRE DE MUSIQUE DU 14102007 063

 

CONCERT D'OPERA DU CONSERVATOIRE DE MUSIQUE DU 14102007 064

 

CONCERT D'OPERA DU CONSERVATOIRE DE MUSIQUE DU 14102007 065

 

CONCERT D'OPERA DU CONSERVATOIRE DE MUSIQUE DU 14102007 066

 

CONCERT D'OPERA DU CONSERVATOIRE DE MUSIQUE DU 14102007 067

 

CONCERT D'OPERA DU CONSERVATOIRE DE MUSIQUE DU 14102007 068

 

CONCERT D'OPERA DU CONSERVATOIRE DE MUSIQUE DU 14102007 069

 

CONCERT D'OPERA DU CONSERVATOIRE DE MUSIQUE DU 14102007 070

 

CONCERT D'OPERA DU CONSERVATOIRE DE MUSIQUE DU 14102007 071

 

CONCERT D'OPERA DU CONSERVATOIRE DE MUSIQUE DU 14102007 072

 

CONCERT D'OPERA DU CONSERVATOIRE DE MUSIQUE DU 14102007 073

 

CONCERT D'OPERA DU CONSERVATOIRE DE MUSIQUE DU 14102007 074

 

CONCERT D'OPERA DU CONSERVATOIRE DE MUSIQUE DU 14102007 075

 

CONCERT D'OPERA DU CONSERVATOIRE DE MUSIQUE DU 14102007 076

 

CONCERT D'OPERA DU CONSERVATOIRE DE MUSIQUE DU 14102007 077

 

CONCERT D'OPERA DU CONSERVATOIRE DE MUSIQUE DU 14102007 078

 

CONCERT D'OPERA DU CONSERVATOIRE DE MUSIQUE DU 14102007 079

 

CONCERT D'OPERA DU CONSERVATOIRE DE MUSIQUE DU 14102007 080

 

CONCERT D'OPERA DU CONSERVATOIRE DE MUSIQUE DU 14102007 081

 

CONCERT D'OPERA DU CONSERVATOIRE DE MUSIQUE DU 14102007 082

 

CONCERT D'OPERA DU CONSERVATOIRE DE MUSIQUE DU 14102007 083

 

CONCERT D'OPERA DU CONSERVATOIRE DE MUSIQUE DU 14102007 084

 

CONCERT D'OPERA DU CONSERVATOIRE DE MUSIQUE DU 14102007 085

 

 

CONCERT D'OPERA DU CONSERVATOIRE DE MUSIQUE DU 14102007 086

 

CONCERT D'OPERA DU CONSERVATOIRE DE MUSIQUE DU 14102007 087

 

CONCERT D'OPERA DU CONSERVATOIRE DE MUSIQUE DU 14102007 088

 

CONCERT D'OPERA DU CONSERVATOIRE DE MUSIQUE DU 14102007 089

 

CONCERT D'OPERA DU CONSERVATOIRE DE MUSIQUE DU 14102007 092

 

CONCERT D'OPERA DU CONSERVATOIRE DE MUSIQUE DU 14102007 093

 

CONCERT D'OPERA DU CONSERVATOIRE DE MUSIQUE DU 14102007 094

 

CONCERT D'OPERA DU CONSERVATOIRE DE MUSIQUE DU 14102007 095

 

CONCERT D'OPERA DU CONSERVATOIRE DE MUSIQUE DU 14102007 096

 

 

CONCERT D'OPERA DU CONSERVATOIRE DE MUSIQUE DU 14102007 097

 

CONCERT D'OPERA DU CONSERVATOIRE DE MUSIQUE DU 14102007 098

 

CONCERT D'OPERA DU CONSERVATOIRE DE MUSIQUE DU 14102007 099

 

CONCERT D'OPERA DU CONSERVATOIRE DE MUSIQUE DU 14102007 100

 

CONCERT D'OPERA DU CONSERVATOIRE DE MUSIQUE DU 13102007 101

 

CONCERT D'OPERA DU CONSERVATOIRE DE MUSIQUE DU 14102007 102

 

Vers la moitié du spectacle, Monsieur Michel Jacobieck, interrompu momentanément le concert, ce qui permit aux deux artistes de respirer quelques instants, et profita de cette occasion de faire part des diverses activités du Conservatoire de Musique.

 

CONCERT D'OPERA DU CONSERVATOIRE DE MUSIQUE DU 14102007 002

 

"Nous avons, ici, au Conservatoire, beaucoup de professeurs qui sont très dynamiques et qui font des tas de choses au sein du Conservatoire et en dehors de l'établissement. Si, je prend le cas d'Emmanuel, il chantera, vous pourrez l'entendre, si vous le voulez, le 1er novembre 2007 à Neuville-en-Ferrain, en France, où sera donné pour la deuxième fois d'ailleurs le Requiem de Mozart, c'est dans l'église Saint Quirain de Neuville-en-Ferrain, le 1er novembre l'après-midi, c'est à 16H00, et c'est un spectacle qui est gratuit. Cela ne vous coutera que le déplacement. Ensuite, il sera en concert le 10 novembre 2007, aux Quatre Colonnes à Rhodes Sainte Genèse, où, il vous interprétera du Mozart, du Bellini, du Donizetti, du Rossini. Et puis toujours au même endroit, toujours aux Quatre Colonnes à Rhodes Sainte Genèse, mais cette fois ci, dans un spectacle avec costumes, mise en scène d’Offenbach, "les Bavards". 

 

 (Le détail du programme étant repris dans cet article, un peu plus haut).

 

Voilà, cela, c'est en ce qui concerne Emmanuel.

 

En ce qui concerne la Maison, je vous signale que le jeudi 18 octobre, il y a l'atelier de Marie-Christine Degraeve qui participe à une soirée photos et textes. Des textes qui ont été écrits par les écrivains de Unimuse, et ce sont des photos qui représentent des soleils. En fait, on s'est rendu compte que depuis Louis XIV, on a fait des représentations du soleil, notamment dans des grilles.

 

Et puis, la photographe faisant ses photos s'est rendue compte que l'on retrouvait encore des soleils tout au long de l'histoire de l'architecture tournaisienne, des soleils un petit peu partout. Ces photos ont inspiré les écrivains d’Unimuse pour écrire des textes. Ces textes seront lus, le jeudi 18 octobre.

C'est au domaine des Eaux Profondes."

 

Cette manifestation se déroule dans le cadre de l'Art dans la Ville qui se déroule dans différents endroits dans la cité du 05 octobre 2007 et le 04 novembre 2007.

 

Les personnes intéressées par ces différentes manifestations peuvent obtenir des informations complémentaires en rejoignant les trois articles que nous avons rédigés à ce sujet, et ce par les liens suivants :

 

 

L'Art dans la Ville du 06 octobre 2007 au 04 novembre 2007

 

Recherche 2007 - Musée de la Tapisserie - 06/10/2007 au 05/11/2007

 

 

L'Espace Bis de La Maison de la Culture de Tournai est présent dans l'art dans la Ville

 

Cette parenthèse terminée au sujet de l'activité du jeudi 18 octobre par Madame Marie Christine Degraeve, nous pouvons reprendre la suite des propos de Monsieur Jacobieck :

 

Afin d'être complet, le mieux est de reprendre toutes les activités qui ont été reprises dans le programme que l'on pouvait se procurer lors de concert :

 

 

 

 

PROGRAMME DES ACTIVITES

 

 

CHAPITRE 16 : TOURNAI ET LA MUSIQUE

 

TABLE DE MATIERES PAR CHAPITRE

 

DEBUT BLOG 

 

16:20 Écrit par LES TROIS J DE TOURNAI dans Tournai et la Musique | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.