03/07/2007

L'HELICICULTURE A KAIN - FERME PORTES OUVERTES DES 23/06/2007 ET 24/06/2007

 

(nouveau 03/07/2007)

 

L'HELICICULTURE A KAIN

L'ESCARGOT D'OR

 

Dans le cadre du week-end de Fermes Portes Ouvertes des 23/06 et 24/06/2007, c'était l'opportunité d'écrire sur la défense de l'agriculture.

 

L'on parle, en général, de l'élevage, de la culture.

 

De plus, au niveau de la santé publique, l'on situe la qualité de notre assiette.

 

Par cette période de vacances, pour ceux qui partent et pour les autres, c'est le moment rêver de s'offrir un restaurant.

 

Pour certains, dont les moyens sont limités, la période de vacances est l'occasion de s'offrir une journée de gastronomie.

 

Comment dans le cadre d'une journée de ferme porte ouverte, parler de gastronomie ?

 

Pour cela, il fallait prendre un thème accessible à tout le monde, quelque soit sa situation sociale.

 

Après avoir listé toutes les fermes de la région organisant une porte ouverte, nous sommes tombés sur un grand classique : l'HELICICULTURE.

 

Par ce nom "barbare", l'on parle tout simplement de l'élevage de l'escargot.

 

Avant de parler en particulier de la ferme qui est l'objet de cet article, il serait bon en quelques lignes, de définir en quoi consiste l'Héliciculture ?

 

Nous ne sommes nullement spécialiste en la matière, c'est pourquoi, ci-dessous un dépliant vous est offert sur ce qui se rapporte à ce domaine :

 

L'HELICICULTURE 1

 

 

L'HELICICULTURE 2

 

 

L'HELICICULTURE 3

 

L'HELICICULTURE 4

 

SOURCE DOCUMENT : DEPLIANT RECU AUPRES DE L'ESCARGOT D'OR

 

Après ces quelques de notions de base nécessaires pour la connaissance de ce domaine, il est  temps de parler en particulier de la ferme hélicicole que nous avons visitée dans le cadre de la ferme porte ouverte du 24/06/2007.

 

L'ESCARGOT D'OR

de Kain (Tournai)

 

 

JOURNEE FERMES OUVERTES 031

 

Exploitation dirigée de main de Maître par

Monsieur Jean-Pierre VANCOILLIE

 

Afin que ce reportage puisse être de qualité nous avons donné la parole à Monsieur Jean-Pierre VANCOILLIE.

Nous avons enregistré ces propos qui seront repris en intégralité. Ces divers commentaires seront agrémentés d'un reportage photographique.

 

"La température idéale pour les escargots est de 20° - 21°, de la lumière, ainsi que de l'humidité. Avec ces trois paramètres, en somme, on recrée, une journée d'été en plein hiver. Avec ces trois paramètres, l'escargot va s'intéresser l'un l'autre. C'est à dire que l'escargot est hermaphrodite,  donc il possède les deux sexes. Ils pondent tous les deux. L'organe sexuel se trouve au cou. (Photos 1 et 2).".

 

JOURNEE FERMES OUVERTES 016

 

Photo 1

 

JOURNEE FERMES OUVERTES 017

 

Photo 2

 

Organe sexuel de l'escargot 

 

"Une fois que l'on voit l'escargot qui va s'accoupler, on va prévoir un piège (photos 3 et 4). C'est une boîte avec du terreau et un couvercle troué."

 

JOURNEE FERMES OUVERTES 004

 

Photo 3

 

JOURNEE FERMES OUVERTES 007

Photo 4

 

Piège

 

"Il ne va pas pondre du jour au lendemain, forcément. Il faut trois à quatre semaines pour qu'ils pondent.

Il saura le jour qu'il va pondre, il aura du terreau et il pourra pondre dedans. Comme l'orifice sexuel se trouve, ici au cou (photos 1 et 2), il va y aller la tête en avant. Et il va creuser dans le terreau. Et là, il va déposer dans le trou, 100 oeufs. C'est une moyenne. Quand ils ont fini de pondre, la dernière chose qu'il va faire, c'est tout simplement reboucher son trou jusqu'en haut du trou, et il va cracher sa muqueuse, sa bave.

Tout simplement c'est un répulsif contre les prédateurs."

 

JOURNEE FERMES OUVERTES 006A
 
Photo 5
 
Processus de la Ponde
 
"A l'aide d'une cuillère, l'on va rechercher les oeufs. Ces oeufs vont être placés dans une petite boîte, ou on met trois pontes, Plus ou moins six cents escargots. on va prévoir de l'humidité et de la chaleur. Ils sont mis pratiquement en couveuse. Il vont rester tranquille pendant trois à quatre semaines.
Trois à quatre semaines après, l'escargot sort de son oeuf.
L'oeuf c'est cela (photo 6), pratiquement, blanc, blanc comme neige quand il pond, et cela se vend au prix du caviar."
 
JOURNEE FERMES OUVERTES 006

 

Photo 6

 

Oeuf d'Escargot

(Agrandi)

 

"Trois quatre semaines après, les jeunes vont sortir. La première chose qu'ils vont faire c'est manger le voile de leur oeuf. Le premier apport en calcaire pour leur coquille.

L'escargot né avec sa coquille et meurt avec sa coquille. S'il perd sa coquille, il meurt, car, il ne sait plus rentrer dedans.

 Ici, vous voyez les petits, ils ont une semaine  (photo 7). Il sont formés complètement quand ils sortent de leur oeuf, il y a les tentacules, le corps est formé, il est complet."

 

 

JOURNEE FERMES OUVERTES 009

 

Photo 7

 

"On les fait glisser du couvercle dans des boîtes de frigolite plus grandes, on prévoit de l'humidité, de l'eau pour boire et de la farine pour manger. et on les laisse tranquille jusqu'au 15 mai.

Arrivés le 15 mai, on les met dans les serres. A ce moment là, c'est une période assez dure, car il faut faire des veilles. Car, il y a des prédateurs qui viennent (Photo 8). Vous avez les rats, les musaraignes, les souris, les taupes, les hérissons. Toutes ces bêtes là font beaucoup de dégats.

 

JOURNEE FERMES OUVERTES 010

 

Photo 8

 

"Pour vous donner une idée, un gros rat adulte peut manger entre 1000 - 1500 escargots naisssant sur une nuit de temps. C'est énorme. Si vous ne surveillez pas, en 15 jours de temps, votre scheptel est disparu."

 

"L'escargaot possède 4 tentacules (Photo 9), deux en bas et deux en haut.".

 

JOURNEE FERMES OUVERTES 011

 

Photo 9

 

"Les deux tentacules d'en haut à l'extrémité c'est les yeux de l'escargot (photo 10). En bas c'est tacticle, on peut comparer cela à nos bras et nos mains. Quand il y a quelque chose qui ne lui plait pas, il se rétracte et crache sa bave"

 

JOURNEE FERMES OUVERTES 012

 

Photo 10

 

"Est-ce qu'il voit, c'est la grande question ? A mon avis, c'est plus, le jour, la nuit, la température, c'est plus cela qu'il voit.

Il ne voit pas de loin.

Il a une bouche, car tout le monde sait qu'il fait d'énorme dégats dans les potager.

Il a une bouche, trente et une canines. La langue mesure un millimètre. Plein de petites dents sur la langue et le palais.

En tout, sur un grand escargot, adulte, gros gris possède 14.000 dents. Pour comparer avec un autre escargot, un grand bleu de Bourgogne, ils ont 20.000 dents (photo 11)

 

JOURNEE FERMES OUVERTES 013

 

Photo 11

 

"L'escargot a la particularité de changer de couleur suivant l'endroit où il se trouve. S'il est dans une haie, il va être plus gris, si il va être dans un parterre de fleurs jaunes, il va être plus jaune. Mais pas du jour au lendemain, il faut trois à quatre semaines pour qu'il change de colloration."

 

"Il y a aussi de gros escargots importés de Chine, il y en a partout. Il y en a qui en font l'élevage. C'est un gros escargot qui peut aller jusque 500 grammes. C'est énorme. Qu'est ce qu'on fait avec cela ? Tout simplement on coupe des morceaux et on recoquille plusieurs escargots avec un. Des grosses coquilles de Bourgogne au beurre d'ail. Mais ce qu'il y a, c'est quand vous les mangez, cela a un gout de caoutchouc. Cela n'a pas de goût. Cela nous fait énormément de tort. C'est pour cela que j'en parle, quand vous mangez celui-là, vous n'en mangez plus, car vous n'en voulez plus."

 

"La partie inférieur, où l'escargot avance c'est le pied. La partie noire à l'intérieur de la coquille est le manteau.

La raison d'avoir autant de dents, c'est que son estomac ne lui permet pas d'avaler de gros morceaux. Avec ses canines il va prendre une petite feuille de salade (quelques millimètres), c'est comme deux papiers de verre, il va broyer ses aliments."

 

"Vous voyez des petits, ils sont du mois d'avril, il y en a très peu. Les plus gros, sont des escargots qui ont été placés avant l'hiver, et que l'on a fait hiberner. On le voit bien, car le jour où il a commencé à hiberner, il a arrêté sa croissance.

On détermine l'âge de l'escargot par l'épaisseur de sa coquille, un an, deux ans, maximum  cinq ans, car il s'étouffe par l'épaisseur de sa coquille. (photos 12, 13, 14)

 

JOURNEE FERMES OUVERTES 019

 

Photo 12

 

JOURNEE FERMES OUVERTES 020

 

Photo 13

 

JOURNEE FERMES OUVERTES 021

 

Photo 14

 

"Les planches sont mises de façon à les protéger du vent et de la pluie. Vous voyez les petits, dans 6 mois, je les ramasse.

(photos 12,13,14)"

 "Pour la préparation, on les ramasse, on les fait jeuner pendant une dizaine de jours, ce qui permert de s'assécher, d'éliminer la bave, et de vider son estomac. Puis on les mets dans un curtbouillon à 110°, on ajoute un petit peu de sel (comme le homard), puis seulement les décoquiller à la main.

Puis laver les chairs d'escargot. Une fois qu'elles sont lavées, les cuire pendant 1 heure, 1heure et demi suivant la taille de l'escargot. un court bouillon de légumes et de vin blanc. Puis trier les coquilles, les plus belles, les laver et puis remettre l'escargot dedans.".

 

L'organisation d'une journée

 

"Le matin, le tour des serres, pour vérifier s'il n'y a pas des trous, des trous dans les filets, ou autres problèmes. Ensuite, c'est la cuisine, les prépartaions. Le soir vers 19H00, c'est la nourriture, 19H00 - 19H30, je jette la farine dans la serre pour les nourrir.

Il y a des périodes de ramassage. Quand, on ramasse, entre 10000 et 11000 escargots. On a alors une semaine de cuissons, de préparations."

 

Nous remercions, ici Monsieur Jean-Pierre Vancoillie pour la présentation faite sur son entreprise.

 

JOURNEE FERMES OUVERTES 018

 

Monsieur Jean-Pierre Vancoillie

"L'Escargot d'Or"

 

 

Une fois, la visite terminée, l'on avait la possibilité de dégustation.

 

 

JOURNEE FERMES OUVERTES 027

 

L'on pouvait également acheter les produits sur place

 

 

JOURNEE FERMES OUVERTES 025

 

JOURNEE FERMES OUVERTES 030

 

Pour ceux qui le souhaitaient, ils pouvaient déguster les produits sur place en guise de déjeuner.

 

JOURNEE FERMES OUVERTES 029

 

Derniers Clichés

 

JOURNEE FERMES OUVERTES 003

 

JOURNEE FERMES OUVERTES 005

 

JOURNEE FERMES OUVERTES 014

 

JOURNEE FERMES OUVERTES 015

 

 

JOURNEE FERMES OUVERTES 018

 

JOURNEE FERMES OUVERTES 022

 

 

JOURNEE FERMES OUVERTES 022

 

 

 

JOURNEE FERMES OUVERTES 023

 

JOURNEE FERMES OUVERTES 024

 

Si vous souhaitez vous offrir à domicile, des escargots, nous vous proposons quelques recettes :

 

Recette Escargot 01

 

Recette Escargot 2

 

Recette Escargot 3

 

Recette Escargot 4

 

Recette Escargot 5

 

Recette Escargot 6

Recette Escargot 7

 

Recette Escargot 8

 

Recette Escargot 9

 

Recette Escargot 10

 

Recette Escargot 11

 

Recette Escargot 12

 

 

Source Recettes : Dépliant offert par l'Escargot d'Or

 

 

Une préparation personnelle, donne une certaine saveur.

 

Mais si vous voulez une qualité professionnelle, rien de tel que faire confiance à un professionnel.

 

C'est pourquoi, si vous voulez en connaître plus sur le sujet, le plus intéressant serait de vous rendre directement chez le producteur.

 

L'Escargot d'Or vous propose des visites guidées et dégustation sur place.

 

Afin de laisser une trace de votre visite, l'idéal, avant de quitter cette entreprise de qualité,  serait d'emporter une de leurs spécialités gastronomiques.

 

COORDONNEES ESCARGOT D'OR 1

 

 

COORDONNEES ESCARGOT D'OR 2

 

Source document : Dépliant de l'Escargot d'Or

 

 ATTENTION : Sur la copie du dépliant que nous avons mis à votre disposition, il indique un site internet. Celui-ci n'est pas encore visible, mais est au stade de construction. Dès que celui-ci sera visible, nous vous en ferons part.

 

Pour nos "Amis du Monde", il est bon que vous sachiez que cette entreprise travaille également à l'exportation

 

Dans le cas, où vous souhaiteriez en connaître plus sur le sujet, voici les coordonnées de diverses institutions :

 

APAQ-W

 

(Agence Wallonne pour la Promotion d'une Agriculture de Qualité)

 

Rue Burniaux, 2

5100 JAMBES

 

Tél. : 081/33.17.00

Fax : 081/30.54.37

 

Site Internet : www.apaqw.be

 

 

FACW asbl

 

(Filière Avicole et Cunicole Wallonne)

 

Chaussée de Namur, 47

5030 GEMBOUX

 

Tél. 081/60.73.11

Fax : 081/60.04.46

 

Site Internet : www.facw.be

 

 

AHB asbl

 

(Association Hélicicole Belge)

 

Rue de la Gare, 2

5537 WARNANT

Tél/Fax : 082/61.23.52

 

Secrétariat (Y. BIREN) Tél. : 063/22.18.46

 

 

CHAPITRE 6 : GENERALITE

 

TABLE DE MATIERES PAR CHAPITRE

 

DEBUT BLOG 

 

20:08 Écrit par LES TROIS J DE TOURNAI dans L'agriculture dans le Tournaisis | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.