09/05/2007

INAUGURATION MARCHE FERMIER QUAI MARCHE AUX POISSONS 04/05/2007

 

(nouveau 09/05/2007)

 

NOUVEAU MARCHE FERMIER

QUAI "MARCHE AUX POISSONS"

 

Ce vendredi 04/05/2007, a eu lieu au Quai  Marché aux Poissons, l'inauguration d'un nouveau marché.

 

Avant l'inauguration officielle, nous avons eu l'opportunité d'intervieuwer, Monsieur Jean-Claude Bernard de Tournai Commerce.

 

Il nous a donné un entretien complet sur la spécificité des quais et des différents projets.

 

 

INAUGURATION MARCHE QUAI MARCHE AUX POISSONS 04052007 028

 

Monsieur Jean Claude Bernard

Tournai Commerce

 

Nous vous divulgons ici, le contenu de ses propos :

 

"Le thème et la philosophie, c'est repartir du passé, découvrir qu'elles étaient les racines et les fonctions que toujours ont eu les quais, et, essayer de redémarer dans l'avenir des choses qui parviennent avec le passé.

 

On ne peut pas redévelopper quelque chose sans tenir compte de ses racines.

Cela c'est le premier principe,, mais seulement la philosophie dit que l'on ne peut plus faire du commerce de la même manière qu'il y a  30, 40, 50 ans puisque la philosphie et la concurence a tout a fait changer.

 

En fait qu'a avez-vous au tour de Tournai ? Vous avez des centres commerciaux qui tiennent la fonction de ce qu'était les quais avant. Donc, il faut trouver une autre fonction, tout le temps tenir compte des racines, continuer dans la fonction d'approvisionement de manière différente, de manière à ce que les tournaisiens trouvent une satisfaction différente de celle que vous avez à la périphérie.

Alors, la périphérie c'est quoi ? C'est la consommation, c'est le modèle anglo-saxon.
Ici, on est en train d'implanter le modèle italien, le slow-life, c'est le modèle italien, et je trouve avec un aussi beau quartier c'est vraiment l'idéal que d'essayer de reconstruire quelque chose avec ce principe là.

Les gens qui veulent faire leurs courses rapidement, ils vont en périphérie, ils achètent.

Ici, on va essayer, car on doit encore effectuer beaucoup de travail et de la qualité, car on a mis au point avec des personnalités, des vétérinaires, etc, des gens qui vont regarder de la qualité de ce qu'on fourni. Ils vont donner des conseils, ils vont chercher de manière à augmenter la qualité.

 

Si je vous comprend, il serait opportun de créer un label de qualité propre à ce quartier ?

 

Tout à fait, on travaille avec cela avec les beaux arts. Il y a un an, les étudiants de communication visuelle ont travaillé sur des projets.  J'ai déjà vu les résultats.

Il y a des projets fantastiques pour le quartier.
En fait, il faut essayer d'admettre des aspects  historiques qui sont inconnus.

 

En parlant d'historique, justement, on retourne aux sources grâce à Emilie Juste, c'était simplement pour évoquer cette personne, la remercier, ou bien un pretexte pour relancer l'activité ?

 

On ne peut pas prendre ni l'une ou l'autre des obptions. C'est certain quand on a essayé de développer ce marché, on devait essayer d'exploiter tous les outils marketing, ce qui est, je vais dire quelque chose de moderne. On ne peut pas faire cela à l'ancienne. On était obligé, si vous voulez de trouver des points d'attractivité. Maintenant, c'est vrai que nous avons voulu aussi remercier quelque part, dans le fond du coeur, on veut la remercier, mais quelque part, elle participe à un emsemble. C'est faut de dire que c'est uniquement à cause d'Emilie Juste, mais c'est faut de dire que c'est uniquement à cause du marketing. En fait, on essaye de faire quelque chose, ou tout le monde s'y retouve, car c'est une communauté, évidemment ici. Une communauté de tournaisiens, il faut lui donner une spécificité et surtout, il faut leur donner le droit de revire par rapport à l'extérieur.

Mais pour cela, il faut, un, redevelopper les éléments tourisitiques. On a ici, des points tourisitiques avec le boulet dans la façade de l'eau à la bouche
Maintenant, on va avoir la plaque inaugurative qui se trouve là, d'Emilie Juste.

Il faut encore trouver une série d'éléments qui font que les quais deviennent incontournables et qui deviennent un point d'attractivité pour l'ensemble.

 

Par ce que, au premier abord, quand on a recommencé la rénovation au niveau architectural, mais c'est très bien, mais c'est un peu beaucoup pour rien quoi ? Disons, que les quais ont revécu au niveau architectural, au niveau reconstruction, il fallait un plus ?

 

Mais pourquoi, on en est là ? Mais quand même un grand nombre de comerçants ici, ont dû supporter le cout de cette fermeture des quais d'abord et puis, après, comme, il n'y a rien, effectivement les gens ne reviennent plus.

C'est sûr que la disparution du marché de la Place Saint Pierre qui était un élément qui afflaiblissait le commerce de l'endroit, et finalement on assistait une disparition du commerce.

 

Au niveau de la Place Saint Pierre, est-il question de reconstruire quelque chose à ce niveau ?

 

En fait, l'idée est d'utiliser le point fort du quartier, ce sont les quais pour le moment, quoi que que l'on  a reconstruit, car ici, ce n'est qu'un départ.

Un départ, c'est dur, cela fait six mois que l'on travaille dessus.

Une première étape qui a constituait une étude, on a interviewé tous les commerçants, on a fait une situation des points forts et des points faibles du quartier.

On a essayé d'établir une stratégie globale pour l'ensemble du quartier, c'est la stratégie du slow-life, et de là, toutes les activités intégrent dans cette vision de marché fermier s'intégre dans cette vision.

Toutes les activités que l'on développera comme les bouquinistes comme a fait la fois dernière, le détournement de la braderie par ici, tout cela se fabrique dans le même contexte, la même philosophie.

Donc, pour répondre à votre question, cela, ici que l'on développe, et puis on doit faire remonter ceci vers la place Saint Pierre et vers le piétonnier.

 

Mais la place Saint Pierre vivra de quelle manière ?

 

Elle vivra, car ici, on ajoutera en complémentarité des activités qui viendront progressivement sur cette activité. Mais au préalable, on doit d'abord l'assoir cette activité, en ajoutant de qualité, et en faisant quelque chose d'incontournable.

 

Ce que vous voyer aujourd'hui, le défi, commence aujourd'hui.

 

Au niveau du blog de nos amis tournaisiens, nous sommes occupés à défendre notamment, le patrimoine de notre ville.

En particulartié, dans un thème sera développé le rescensement des maisons classées. Elle sont assez nombreuses.

A quel point, la défense de ce patrimoine, est de vous servir de ceci, pourrait vous apporter un intérêt pour développer le commerce au tour du quartier ?

 

Vous avez raison, mais par la politique du slow-life, n'est  pas seulement la nourriture, mais tout ce qui est autour. Donc c'est sûr qu'il nous faudra des activités culturelles qui vont venir s'ajouter, ce n'est pas un vaste commerce que l'on va faire ici. Il faut que les cafetiers vivent à côté des autres commerces.

Mais, il faut aussi qu'il y ait du réinvestissement.

L'on a aussi un premier projet, vous voyez la petite rue pour arriver à la rue Chevet Saint Pierre, on voit, comment on peut réutiliser cette rue pour qu'elle soit un passage spécial. Pour ce projet, on ne peut le faire que par des activités culturelles.

Là, il y a quelque chose à faire, on ne sait pas encore trop, mais on y réfléchi. Mais, cela correspond à cette vision d'utliser cette activité qui sera bien établie et qui deviendra incontournable progressivement. Et, le fait que des animations seraient formidables, mais tout ceci, est encore à l'état d'étude.

Tout a été étudié, nous avions fait une proposition à la ville, les bancs sont très mal placés.

Je vous explique, mettez les bancs de l'autre côté dos à dos, et vous pourriez apprécier tout l'aspect architectural au niveau visuel, et vous pourriez aussi apprécier l'ensemble de l'Escaut

Mais, vous voyez, ce sont des choses pour lesquelles, j'ai des difficultés."

 

Nous avons estimé que nous devions reprendre l'intégralité de notre conversation qui a été enregistrée, car cela démontre l'esprit de Tournai Commerce, et que ceux-ci mettent tout en oeuvre, et font en sorte que ce quartier revivre et que les tournaisiens, ainsi que les touristes par leur visite soient accrochés, soient en admiration pour l'évolution, la manière de vivre, l'accueil chaleureux que Tournai a toujours développé. L'esprit d'incontournabilité ferait en sorte, qu'une fois venues, toutes personnes ne peuvent avoir comme réaction, revenr à tout prix.

 

Bien entendu, il faut comprendre qu'ici nous avons développé l'aspect des quais, mais pour tous les tournaisiens, Tournai Commerce a dans leurs cartons bien d'autres projets pour le reste de la Ville.

 

Le Marché était ouvert depuis 16H00, comme prévu, les étals étaient déjà investis par le public curieux par le projet Tournai Commerce

Vous pouvez en juger par les différents clichés.

 

INAUGURATION MARCHE QUAI MARCHE AUX POISSONS 04052007 001

 

INAUGURATION MARCHE QUAI MARCHE AUX POISSONS 04052007 002

 

 

INAUGURATION MARCHE QUAI MARCHE AUX POISSONS 04052007 003
 
INAUGURATION MARCHE QUAI MARCHE AUX POISSONS 04052007 004

 

 

INAUGURATION MARCHE QUAI MARCHE AUX POISSONS 04052007 005

 

 

INAUGURATION MARCHE QUAI MARCHE AUX POISSONS 04052007 006

 

 

INAUGURATION MARCHE QUAI MARCHE AUX POISSONS 04052007 007

 

 

INAUGURATION MARCHE QUAI MARCHE AUX POISSONS 04052007 008

 

INAUGURATION MARCHE QUAI MARCHE AUX POISSONS 04052007 009

 

 

INAUGURATION MARCHE QUAI MARCHE AUX POISSONS 04052007 010

 

 

INAUGURATION MARCHE QUAI MARCHE AUX POISSONS 04052007 011

 

 

INAUGURATION MARCHE QUAI MARCHE AUX POISSONS 04052007 012

 

 

INAUGURATION MARCHE QUAI MARCHE AUX POISSONS 04052007 013

 

 

INAUGURATION MARCHE QUAI MARCHE AUX POISSONS 04052007 014

 

 

INAUGURATION MARCHE QUAI MARCHE AUX POISSONS 04052007 015

 

 

INAUGURATION MARCHE QUAI MARCHE AUX POISSONS 04052007 016

 

INAUGURATION MARCHE QUAI MARCHE AUX POISSONS 04052007 017

 

INAUGURATION MARCHE QUAI MARCHE AUX POISSONS 04052007 018

 

 

INAUGURATION MARCHE QUAI MARCHE AUX POISSONS 04052007 019

 

 

INAUGURATION MARCHE QUAI MARCHE AUX POISSONS 04052007 020

 

 

INAUGURATION MARCHE QUAI MARCHE AUX POISSONS 04052007 021

 

 

INAUGURATION MARCHE QUAI MARCHE AUX POISSONS 04052007 022

 

 

INAUGURATION MARCHE QUAI MARCHE AUX POISSONS 04052007 023

 

 

INAUGURATION MARCHE QUAI MARCHE AUX POISSONS 04052007 024

 

 

INAUGURATION MARCHE QUAI MARCHE AUX POISSONS 04052007 025

 

 

INAUGURATION MARCHE QUAI MARCHE AUX POISSONS 04052007 026

 

 

INAUGURATION MARCHE QUAI MARCHE AUX POISSONS 04052007 027

 

 

INAUGURATION MARCHE QUAI MARCHE AUX POISSONS 04052007 029

 

 

INAUGURATION MARCHE QUAI MARCHE AUX POISSONS 04052007 030

 

 

INAUGURATION MARCHE QUAI MARCHE AUX POISSONS 04052007 031

 

 

INAUGURATION MARCHE QUAI MARCHE AUX POISSONS 04052007 032

 

 

INAUGURATION MARCHE QUAI MARCHE AUX POISSONS 04052007 033

 

INAUGURATION MARCHE QUAI MARCHE AUX POISSONS 04052007 034

 

 

INAUGURATION MARCHE QUAI MARCHE AUX POISSONS 04052007 035

 

INAUGURATION MARCHE QUAI MARCHE AUX POISSONS 04052007 036

 

 

 

INAUGURATION MARCHE QUAI MARCHE AUX POISSONS 04052007 037

 

 

INAUGURATION MARCHE QUAI MARCHE AUX POISSONS 04052007 038

 

 

INAUGURATION MARCHE QUAI MARCHE AUX POISSONS 04052007 040

 

Voici l'endroit, où la plaque commémorative est installée et devait être dévoilée lors de l'inauguration officielle.

 

 

 

INAUGURATION MARCHE QUAI MARCHE AUX POISSONS 04052007 041

 

Plus l'instant de l'inauguration approchait, les quais commançaient à être envahis de plus en plus, par le public, et l'arrivée par les différentes personnalités.

 

INAUGURATION MARCHE QUAI MARCHE AUX POISSONS 04052007 064

 

 

INAUGURATION MARCHE QUAI MARCHE AUX POISSONS 04052007 065

 

 

INAUGURATION MARCHE QUAI MARCHE AUX POISSONS 04052007 066

 

 

INAUGURATION MARCHE QUAI MARCHE AUX POISSONS 04052007 067

 

INAUGURATION MARCHE QUAI MARCHE AUX POISSONS 04052007 068

 

 

INAUGURATION MARCHE QUAI MARCHE AUX POISSONS 04052007 069

 

 

INAUGURATION MARCHE QUAI MARCHE AUX POISSONS 04052007 070

 

 

INAUGURATION MARCHE QUAI MARCHE AUX POISSONS 04052007 071

 

 

INAUGURATION MARCHE QUAI MARCHE AUX POISSONS 04052007 073

 

INAUGURATION MARCHE QUAI MARCHE AUX POISSONS 04052007 072

 

 

INAUGURATION MARCHE QUAI MARCHE AUX POISSONS 04052007 074

 

 

INAUGURATION MARCHE QUAI MARCHE AUX POISSONS 04052007 075

 

 

INAUGURATION MARCHE QUAI MARCHE AUX POISSONS 04052007 076

 

 

INAUGURATION MARCHE QUAI MARCHE AUX POISSONS 04052007 090

 

 

INAUGURATION MARCHE QUAI MARCHE AUX POISSONS 04052007 067

 

INAUGURATION MARCHE QUAI MARCHE AUX POISSONS 04052007 083

 

 

INAUGURATION MARCHE QUAI MARCHE AUX POISSONS 04052007 091

 

 

-INAUGURATION MARCHE QUAI MARCHE AUX POISSONS 04052007 092

 

Vers 18H30, le Géant d'Emilie Juste allias Grand Mére Cucu, arrivait le long des quais, entouré de toute sa famille.  Il faut ajouter qu'avant être patrimoine intégré de la Ville, le Géant est d'abord et reste avant tout le patrimoine de la famille.
Donc, Grand Mére Cucu a  parcourru les quais et y faisant le tour, et fini par s'intaller à l'endroit précis où allait se dérouler l'inauguration officielle.

 

INAUGURATION MARCHE QUAI MARCHE AUX POISSONS 04052007 042

 

INAUGURATION MARCHE QUAI MARCHE AUX POISSONS 04052007 043

 

 

INAUGURATION MARCHE QUAI MARCHE AUX POISSONS 04052007 044

 

 

INAUGURATION MARCHE QUAI MARCHE AUX POISSONS 04052007 045

 

 

INAUGURATION MARCHE QUAI MARCHE AUX POISSONS 04052007 046

 

 

INAUGURATION MARCHE QUAI MARCHE AUX POISSONS 04052007 048

 

 

INAUGURATION MARCHE QUAI MARCHE AUX POISSONS 04052007 050

 

 

INAUGURATION MARCHE QUAI MARCHE AUX POISSONS 04052007 051

 

 

INAUGURATION MARCHE QUAI MARCHE AUX POISSONS 04052007 052

 

 

INAUGURATION MARCHE QUAI MARCHE AUX POISSONS 04052007 053

 

 

INAUGURATION MARCHE QUAI MARCHE AUX POISSONS 04052007 054

 

 

INAUGURATION MARCHE QUAI MARCHE AUX POISSONS 04052007 055

 

 

INAUGURATION MARCHE QUAI MARCHE AUX POISSONS 04052007 056

 

 

INAUGURATION MARCHE QUAI MARCHE AUX POISSONS 04052007 057

 

 

INAUGURATION MARCHE QUAI MARCHE AUX POISSONS 04052007 058

 

 

 

INAUGURATION MARCHE QUAI MARCHE AUX POISSONS 04052007 059

 

 

INAUGURATION MARCHE QUAI MARCHE AUX POISSONS 04052007 060

 

 

INAUGURATION MARCHE QUAI MARCHE AUX POISSONS 04052007 061

 

 

INAUGURATION MARCHE QUAI MARCHE AUX POISSONS 04052007 062

 

 

INAUGURATION MARCHE QUAI MARCHE AUX POISSONS 04052007 063

 

 

INAUGURATION MARCHE QUAI MARCHE AUX POISSONS 04052007 078

 

 

INAUGURATION MARCHE QUAI MARCHE AUX POISSONS 04052007 079

 

 

INAUGURATION MARCHE QUAI MARCHE AUX POISSONS 04052007 080

 

 

INAUGURATION MARCHE QUAI MARCHE AUX POISSONS 04052007 081

 

 

INAUGURATION MARCHE QUAI MARCHE AUX POISSONS 04052007 082

 

 

INAUGURATION MARCHE QUAI MARCHE AUX POISSONS 04052007 086

 

 

INAUGURATION MARCHE QUAI MARCHE AUX POISSONS 04052007 084

 

 

INAUGURATION MARCHE QUAI MARCHE AUX POISSONS 04052007 085

 

 

INAUGURATION MARCHE QUAI MARCHE AUX POISSONS 0405200747

 

 

INAUGURATION MARCHE QUAI MARCHE AUX POISSONS 04052007049

 

 

 

 

INAUGURATION MARCHE QUAI MARCHE AUX POISSONS 04052007 077

 

A ce sujet , différentes personnalités ont pris la parole, pour enfin commencer l'inauguration.

 

Madame Natacha Alleman, Premère échevine de la Ville de Tournai, prit la première la parole.

 

INAUGURATION MARCHE QUAI MARCHE AUX POISSONS 04052007 087

 

Madame Natacha Alleman

1ere Echevine Ville de Tournai

 

Voici le contenu de son discours :

"Mesdames, Messieurs, en vos titres et qualités. Je vous prie tout d'abord d'excuser Monsieur le Bourgmestre qui m'a demandé de me charger de le remplacer. C'est avec grand plaisir que j'ai accepté la mission qu'il m'a confiée. Pour cette stratégie de développement, Tournai, s'est fixé comme objectif principal de traiter les espaces et d'entrer en attractivité de la Ville.

Depuis quelque temps, le Collège Communal a  nottamment focalisé son action sur la rénovation du centre historique..."

Les quais sont aujourd'hui incontournable en matière de dynamisation de la ville.

Je tiens, avant toute chose de vous remercier d'être venus si nombreux,par votre préscence, nous témoigner avec force de l'intérêt que vous témoignez à notre belle Ville de Tournai.

Les quais renouvelés offrent une nouvelle perspective sur l'Escaut. qui en est une des pièces maîtresses, un atout de charme pour les habitants et pour les visiteurs.

Les nouveaux aménagements favorisent la préscence et en font un réel élément de jonction entre les deux rives.

Comme la passerelle Notre Damequi offre un superbe point de vue sur le fleuve et ses rives, si différent de ce que l'on voit d'en bas.

La valorisation des sites qui se tire le long du fleuve participe également au développement économique, social, culturel et touristique.

Il y a dix mois, nous foulions les mêmes pavés pour les quais rénovés bien plus qu'une restauration, il s'agit d'une véritable renaissance.

L'Exploitation de ce nouvel aménagement ne s'est pas fait attendre et un nouvel élan est donné à la vie de notre commune.

Toutefois, sans froisser des succeptibilités, l'organisation d'un marché ici, n'est pas une nouveauté. L'occasion est aujourd'hui faite aux quais scaldéens de renouer avec leur passé avec leur tradition commerciale et de rendre hommage à la tournaisienne la plus célébre de notre cité. Et pourtant, son nom ne vous dira peu être rien. Emilie Juste née à  Tournai en 1860, tenait son étal sur ce quai. Au fil des saisons, elle y vendait, des fruits, et des légumes, et des hannetons, on y trouvait aussi des friandises de sa propre fabrication : ballon noir, sucette, parapluie, et l'été des brochettes de cerises. La petite tappe qu'elle donnait gentillement aux enfants qui passaient par son échoppe lui valut son surnom bien connu de tous Grand Mère Cucu. Sans l'inititiave de Monsieur Henri Maenhout de géantiser Grand Mère Cucu en 1979, Emilie Juste serait sans doute tombée aux oubliettes.La volonté de Monsieur et Madame Maenhout pur tournaisiens de créer un personnage symbolisant leur quartier Saint Piat n'a pas été sans mal , mais le résultat de leurs efforts, en est à leur hauteur.

Devenue au fil des ans, une figure emblematique du folklore tournaisien, c'est avec beaucoup de plaisir que nous lui rendons hommage.

Je tiens à remercier la famille Maenhout de continuer à faire revivre Grand Mère Cucu, et ce presque 70 ans après sa disparition et de nous permettre d'inaugurer en sa compagnie, ce soir, le premier marché fermier à Tournai. Merci de votre attention."

 

La cérénomie d'inauguration se termina par les interventions du président de Tournai Commerce, de l'Echevin du Commerce, Monsieur Michel Leclercq, et Madame Maenhout.

 

INAUGURATION MARCHE QUAI MARCHE AUX POISSONS 04052007 088

 

Président de Tournai Commerce

 

 

INAUGURATION MARCHE QUAI MARCHE AUX POISSONS 04052007 89

 

Monsieur Michel Leclercq

Echevin du Commerce

 

 

INAUGURATION MARCHE QUAI MARCHE AUX POISSONS 04052007 093

 

Madame Maenhout

Représentant la famille de la célébre

Emilie Juste

 

Une  fois ces discours terminés, on passa au vif du sujet, en enlevant le drapeau aux couleurs tournaisiennes, ce qui permetta de remarquer enfin la plaque commémorative en l'honneur d'Emilie Juste.

On comptait notamment, la préscence de Miss Tournai et sa première dauphine.

 

INAUGURATION MARCHE QUAI MARCHE AUX POISSONS 04052007 112

 

 

INAUGURATION MARCHE QUAI MARCHE AUX POISSONS 04052007 094

 

 

INAUGURATION MARCHE QUAI MARCHE AUX POISSONS 04052007 095

 

 

INAUGURATION MARCHE QUAI MARCHE AUX POISSONS 04052007 096

 

 

INAUGURATION MARCHE QUAI MARCHE AUX POISSONS 04052007 097

 

 

INAUGURATION MARCHE QUAI MARCHE AUX POISSONS 04052007 098

 

INAUGURATION MARCHE QUAI MARCHE AUX POISSONS 04052007 099

 

 

INAUGURATION MARCHE QUAI MARCHE AUX POISSONS 04052007 100

 

 

 

INAUGURATION MARCHE QUAI MARCHE AUX POISSONS 04052007 101

 

 

INAUGURATION MARCHE QUAI MARCHE AUX POISSONS 04052007 102

 

 

 

INAUGURATION MARCHE QUAI MARCHE AUX POISSONS 04052007 103

 

La cérémonie fut cloturée officiellement par le déplacement du géant de Grand Mère Cucu qui déambula entre les étals, et salua un à un chacun de ceux-ci.

 

INAUGURATION MARCHE QUAI MARCHE AUX POISSONS 04052007 104

 

INAUGURATION MARCHE QUAI MARCHE AUX POISSONS 04052007 105

 

 

 

INAUGURATION MARCHE QUAI MARCHE AUX POISSONS 04052007 106

 

 

INAUGURATION MARCHE QUAI MARCHE AUX POISSONS 04052007 107

 

 

INAUGURATION MARCHE QUAI MARCHE AUX POISSONS 04052007 108

 

INAUGURATION MARCHE QUAI MARCHE AUX POISSONS 04052007 109

 

 

INAUGURATION MARCHE QUAI MARCHE AUX POISSONS 04052007 110

 

INAUGURATION MARCHE QUAI MARCHE AUX POISSONS 04052007 111

 

INAUGURATION MARCHE QUAI MARCHE AUX POISSONS 04052007 113

 

INAUGURATION MARCHE QUAI MARCHE AUX POISSONS 04052007 114

 

INAUGURATION MARCHE QUAI MARCHE AUX POISSONS 04052007 115

 

 

INAUGURATION MARCHE QUAI MARCHE AUX POISSONS 04052007 116

 

INAUGURATION MARCHE QUAI MARCHE AUX POISSONS 04052007 117

 

INAUGURATION MARCHE QUAI MARCHE AUX POISSONS 04052007 118

 

INAUGURATION MARCHE QUAI MARCHE AUX POISSONS 04052007 119

 

 

A titre indicatif, le marché fermier aura lieu donc, tous les vendredis de 16H00 A 20H00

 

INAUGURATION MARCHE QUAI MARCHE AUX POISSONS 04052007 039

 

 

 

Le reportage photo a été effectué par les

Trois J de Tournai

 

Vous voulez en connaître plus concernant le commerce à Tournai, vous pouvez vous rendre sur le site officiel :

 

TOURNAI COMMERCE

 

Nous vous livrons également les coordonnées complètes

de l'Association des Commerçants

 

TOURNAI COMMERCES
Rue du Parc, 7 - Îlot des Primetiers
7500 Tournai

Téléphone : 069 / 21 36 41
Fax : 069 / 21 36 41
 
 

 

CHAPITRE 6 : GENERALITE

 

TABLE DE MATIERES PAR CHAPITRE

 

DEBUT BLOG 

 

 

 

15:35 Écrit par LES TROIS J DE TOURNAI dans Le Commerce sur Tournai | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.